Faits divers à San : le faux marabout tombe

L’homme ne choisissait pas ses victimes au hasard pour les gruger par téléphone. Il est parvenu à se remplir la poche avant que la situation ne vire au vinaigre pour lui.

M.S dit Yoro est un escroc hors paire qui vient de tomber entre les mains de la police dans la nouvelle Région de San. à la différence des autres bandits de grand chemin, ce jeune homme était un partisan du moindre effort comme on le dit. Il ne cherchait pas à braquer un motocycliste avec une arme, encore moins à s’introduire dans la boutique d’un commerçant pour le déposséder de ses biens. Il a préféré mettre tout son savoir de malheur à l’usage du téléphone portable avec lequel il grugeait ses victimes à distance pour les déposséder de leur argent.

Cet homme possédait de nombreuses puces de téléphones portables. Apparemment, le nommé Yoro fait partie de ces individus qui se cachent derrière le nom de Dieu le Tout-Puissant pour devenir multimillionnaire en un temps record au vu et au su de tout le monde sans que personne ne puisse rien suspecter dans son voisinage. Heureusement que Dieu veille au grin. Il finit toujours par dévoiler ces faux marabouts au grand jour, aussi longtemps qu’ils dureront dans du faux.

La technique de Yoro était aussi simple qu’efficace. D’abord, il choisissait toujours ses victimes parmi des gens qu’il a connus dans un passé. Il les contactait à leur surprise pour les annoncer une mauvaise nouvelle. Autrement dit, un malheur imminent dont ses proches pourraient être victimes dans le cas où ils ne font pas de sacrifices dans l’immédiat. Mais avant, Yoro se présentait à ses futures victimes comme étant un dévot qui a non seulement le pouvoir de lire le futur, mais un homme qui peut également anticiper le problème pour éviter que le malheur ne tombe sur ses potentielles victimes. Des victimes qu’il n’hésitait pas, dans certains cas, à menacer de mort lorsqu’il a compris que ces dernières sont réticentes face à lui.

Bien que cette façon de faire semblait facile, le faux marabout parvenait à faire de nombreuses victimes à travers la localité de San et ses environs. La pratique était quasiment devenue une source de revenus intarissables pour lui. Ce faux médium trouvait généralement ses victimes dans le milieu de la gent féminine. Selon nos sources, c’est une dame que nous désignons par son initiale M qui a été sa dernière victime avant que les policiers ne lui mettent le grappin dessus.

Le faux marabout était parvenu à entrer en contact avec cette dernière établie à Bamako. Une fois que Yoro est entré en contact avec elle, et qu’elle lui a prêté une oreille attentive, il a mis sa machine infernale en marche. Après quelques minutes de communication téléphonique durant lesquelles il a convaincu son interlocutrice, dame M lui aurait envoyé une somme de 775.000 F Cfa.

Des victimes de ce genre, Yoro les a eues dans le milieu des femmes toutes catégories sociales confondues. Selon certaines de nos sources, l’homme se montrait tellement convainquant avec ses victimes que certaines de celles-ci restaient sans voix en écoutant ce qu’il leur racontait comme histoire. Curieusement, aucune de ces victimes ne cherchait à comprendre quelque chose, pour connaître la vraie nature d’un interlocuteur quasi- inconnu pour elles. Pratiquement, toutes les victimes de Yoro croyaient dur comme fer, qu’il était la solution à leurs problèmes. Mais, en dépit de ces connaissances occultes, le faux marabout n’a pas su que son temps était arrivé et qu’il allait bientôt être mis aux arrêts par la police.

Pour que cela soit, avec la collaboration des populations, le commissaire divisionnaire Mamby Traoré et ses hommes de la Brigade de recherches ont misé sur les renseignements fournis çà et là à propos du faux marabout qui avait déjà fait de nombreuses victimes.

L’arrestation de Yoro est partie de la dénonciation d’un anonyme qui savait beaucoup sur lui. Cet informateur a expliqué aux limiers qu’officiellement, l’homme se faisait passer pour un éleveur alors qu’il ne possède pas la moindre tête d’animal. Et lorsqu’il appelle ses victimes par téléphone, c’est pour se présenter comme un grand marabout qui sait lire dans le futur des gens. Mais surtout leur trouver des solutions rapides à leurs problèmes personnels.

À partir de ce moment, les éléments de la BR ont commencé à filer le faux marabout à son insu. Et ils recueillaient toujours en parallèle, des informations plus compromettantes les unes que les autres à son sujet. Selon nos sources, Yoro s’apprêtait à prendre la tangente alors qu’il avait senti le vent tourner en sa défaveur. C’était trop tard pour lui, car les policiers l’avaient discrètement encerclé sans qu’il ne le sache.

Ainsi, l’homme a été interpellé et conduit manu militari dans les locaux de la police pour y être entendu. Une perquisition à son domicile a permis aux policiers de trouver dans sa chambre la coquette somme de 2 .150 000 FCfa. Il venait également d’acheter une Toyota Corrola à 2,8 millions de FCfa. à0 cette voiture, s’ajoutent les documents d’un terrain à usage d’habitation, acheté à 1million FCfa et un bâtiment à étage estimé à plus de 10 millions de francs Cfa à San-Médine.

Malgré toutes ces preuves, au cours de son audition, il a tenté de justifier la provenance de tous ses biens. Ainsi, il voulait convaincre les officiers de police judicaire de la légalité de ce qu’il faisait au téléphone, et qui lui a permis d’acquérir tous ces biens. Ces justifications semblaient insuffisantes pour que les policiers diligentent son dossier et le renvoyer au parquet du tribunal de grande instance de la Région
de San.

Tamba CAMARA

Source: Essor