Redressement de la Transition : l’AJPD-Mali appelle à l’union sacrée !

«En analysant la situation, nous nous sommes rendu compte que la jeunesse malienne est divisée parce que chacun cherche à sauvegarder ses intérêts particuliers qui ne rentrent pas dans le cadre de l’intérêt général à savoir, celui qui consiste à sauver la nation malienne », a déploré Hamadoun Traoré, président de l’Alliance des Jeunes pour la Paix et le Développement (AJPD/Mali). C’était lors d’un point de presse tenu le 29 mai 2021 au Mémorial Modibo Keïta.

Dans sa déclaration, Hamadoun Traoré, non moins chef du service local du développement social et de l’économie solidaire de la Commune I, a souligné que notre pays, plus que jamais, a aujourd’hui besoin de chacun de ses fils. « Au lieu de vouloir reposer notre espoir sur l’aide d’une puissance étrangère, nous sommes condamnés à comprendre que les vraies solutions pour le Mali ne peuvent venir que de nous les Maliens. Il s’agit là d’un sursaut patriotique qui nous pousse à soutenir le redressement de la transition, pour pouvoir aider le pays à sortir de l’impasse», a-t-il souligné.

De son intervention, il ressort que chaque nation traverse des moments difficiles et que le Mali n’a pas fait exception à cette règle tout comme le Rwanda en 1994, la Côte d’Ivoire en 2010, etc.

Au passage, il a invité la CEDEAO et la communauté internationale à soutenir le Mali en fédérant tous les Maliens autours des questions fondamentales afin de trouver des réponses politiques définitives à notre crise actuelle. Pour lui, les menaces de sanctions ne font qu’accentuer davantage la crise socio-politique que connaît notre pays depuis 2012.

De l’avis de Hamadoun Traoré, le peuple malien doit, pour une fois, laisser ses différends de côté pour l’intérêt supérieur de la Nation. Même si les dialogues précédents n’ont pas tenu toutes leurs promesses, l’AJPD/Mali pense qu’il faut toujours reprendre jusqu’à avoir le meilleur pour notre nation. Dans la même lancée, il a invité tous les acteurs à une gestion inclusive sincère et concrète de cette crise qui n’a que trop duré.

«Nous devons donc accepter de souffrir et de faire des concessions aujourd’hui pour avoir un avenir meilleur et pérenne profitable à tous les Maliens. Nous lançons donc un appel à la jeunesse malienne qui peut jouer un rôle
primordial dans la résolution de cette crise, de nous rejoindre pour le Mali et
ensemble nous allons reconstruire un Mali de demain uni et prospère»
, a-t-il ajouté, tout en estimant qu’aux problèmes maliens, il faut toujours des solutions maliennes.

Pour rendre cela possible, l’AJPD/Mali compte organiser dans les jours à venir un meeting de soutien au redressement de la Transition et des tables rondes sur la situation du pays. Pour ce faire, Hamadoun Traoré a invité tous les protagonistes à faire des propositions concrètes visant à faire sortir le pays dans l’impasse où il se trouve actuellement. «Unissons-nous donc pour le Mali, car aucun sacrifice n’est de trop pour aider son pays à se tenir debout sur les sentiers de son progrès », a-t-il conclu.

A O

Source : Ziré