Processus de réorganisation territoriale : CRI 2002 sensibilise les autorités traditionnelles et coutumières

Dans le cadre de la mise en œuvre de l’objectif premier du programme EMERGE, à travers le projet d’appui à la promotion d’une participation citoyenne éclairée tout au long des processus électoraux et politiques au Mali, le Cercle de Réflexion et d’Information pour la Sensibilisation de la Démocratie au Mali (CRI 2002) a organisé une journée d’échanges avec les différents chefs de quartier du District de Bamako et de Kati. C’était ce jeudi 27 mai 2021 à la Maison des Aînés et le lundi 31 Mai 2021 au Conseil de Cercle de Kati.

Le Mali tend vers la réorganisation de son territoire. Et pour ce faire, toutes les couches sociales sont sollicitées. Membre clé de la Charte d’Engagement Public pour l’Émergence, CRI 2002 qui représente la société civile malienne, s’est donné comme mission d’expliquer les enjeux dudit processus de réorganisation territoriale à toutes les forces vives de la nation. Ainsi, il entend organiser des conférences-débats avec les chefs de village où de quartier afin de leur expliquer les rôles qu’ils doivent jouer.

Après la conférence de Bamako et celle de Kati tenue le 31 mai 2021, le CRI 2002 compte aller également à Sikasso, à Koutiala, à Yorosso et à Mopti. Lors de la première conférence tenue à Bamako avec les chefs de quartier, Dr Abdoulaye Sall, président de CRI 2002, a estimé que cet engagement relève du fait que des déficits de la continuité de l’État impacte la réorganisation territoriale et surtout avec l’occupation d’une grande partie du territoire par les terroristes.    « Face aux défis, enjeux et perspectives liés à cette problématique, à la méconnaissance de l’importance de la réorganisation territoriale par la population et les problèmes de gouvernance, CRI 2002 entend organiser des conférences d’informations, de sensibilisations à l’endroit des citoyens, notamment les autorités traditionnelles et coutumières sur les enjeux, les défis et les perspectives de la réorganisation territoriale », a-t-il expliqué.

Selon lui, cette démarche entre aussi dans un cadre assez traditionnel de l’organisation qu’il dirige depuis plusieurs années. « Nous sommes une coalition de quatre organisations qui travaillons, mais de façon spécifique, sur des groupes de cibles personnalisés. Comme vous le savez, CRI 2002 travaille depuis une vingtaine d’années sur la valorisation du rôle et de la place des autorités traditionnelles et coutumières. Alors, la réorganisation territoriale fait partie de l’axe majeur du plaidoyer de notre structure, mais surtout de la CEPE. Voilà pourquoi nous tenons à informer et à sensibiliser sur l’importance de cette réorganisation territoriale afin d’en faciliter le processus. Bien sûr, il s’agit de la réorganisation territoriale dans un contexte de décentralisation et de l’unité nationale, c’est-à-dire dans un Mali Un et Indivisible. Il est extrêmement important de préciser cela. La réorganisation territoriale ne remet pas en cause l’unité nationale. Ce qu’il faut savoir aussi, c’est que la nouvelle vision de la réorganisation territoriale dans notre pays, c’est de placer la régionalisation au cœur du développement économique, social, culturel et environnemental », a-t-il ajouté.

Pour El Hadj Bamoussa Touré, coordinateur des chefs de quartier du district de Bamako, cette initiative est à saluer. Aussi a-t-il invité les chefs de quartiers et villages à s’impliquer davantage dans la vie administrative, car, a-t-il dit, ce sont des responsables citoyens qui guident d’autres. «Je salue l’esprit de cette rencontre et surtout Dr Abdoulaye Sall qui, depuis des années, quel que soit son statut, est resté aux côtés des chefs traditionnels et coutumiers. Cela est à saluer. Je pense que les chefs de quartiers ou de villages ont beaucoup de rôles à jouer et cette conférence de sensibilisation permet de renforcer leurs capacités et découvrir beaucoup sur leurs droits et celui de leurs populations. Nous encourageons CRI en ce sens et j’invite les chefs de village à rester concentrés malgré l’âge, car après tout, nous devons rendre compte », a-t-il souligné.

Le 31 mai 2021 à Kati, toutes les composantes de la société étaient présentes à la conférence de CRI 2002. Il s’agit, notamment, du Préfet, du Maire, du Coordinateur des chefs de quartiers de Kati… Les activités sont organisées avec le soutien technique de NDI et sous le financement de l’USAID et de la Coopération suisse.

Amadou Kodio

Source : Ziré