Emergence du leadership jeune dans la gouvernance locale : l’AJRCM mobilise la jeunesse du District de Bamako

La direction nationale de la Femme et de l’Enfant a abrité le 21 mai 2021, le lancement officiel du Projet d’appui à l’émergence du leadership jeune dans la gouvernance des six communes du District de Bamako. Financé à hauteur de huit millions trois cent soixante-dix-huit mille quatre cent quatre-vingt-seize (8 378 496) FCFA, ce Projet d’appui est une initiative de l’Association des Jeunes pour la Renaissance de la Culture Malienne (AJRCM) visant à favoriser la participation des jeunes dans la gestion des affaires publiques, singulièrement dans les six (06) communes du District de Bamako.

C’est un projet qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme ‘’Harmonisation et Innovation au Bénéfice des Initiatives de la Société Civile’’ (HIBISCUS), dont la période de mise en œuvre opérationnelle est de trois ans (2018-2021). HIBISCUS est un programme de l’Union Européenne qui vient en appui à la société civile malienne, notamment aux associations qui s’intéressent aux questions du genre et à la décentralisation. Etaient présents à cette cérémonie, la directrice régionale de la Jeunesse et des Sports, le chef de quartier de Salibougou, le maire de la Commune V, ainsi que les représentants de l’ONG Groupe Action Développement (GAD).

Selon les initiateurs, ce projet a pour objectif global de favoriser une meilleure participation des jeunes au processus de l’élaboration du PDSEC (Plan de Développement Social, Economique, et Culturel) et à la gestion des affaires politiques et publiques locales. Il s’agit aussi d’assurer spécifiquement la formation d’une trentaine de jeunes leaders d’associations issus des six communes concernées ; d’accompagner la démultiplication des formations ; d’organiser une caravane de sensibilisation et d’initier des concertations entre les jeunes et les élus locaux.

«L’association a pour vocation la promotion de la culture. Nous mettons beaucoup l’accent sur la démocratie culturelle. Nous sommes avec les jeunes artistes et nous allons voir comment faire une tournée avec eux pour davantage véhiculer le message afin que les jeunes puissent s’intéresser aux processus d’élaboration du PDSEC, mais aussi qu’ils puissent jouer leurs participations dans la gouvernance locale», souligne Ibrahim Maïga, président de l’Association des Jeunes pour la Renaissance de la Culture Malienne (AJRCM).

Toujours selon lui, ce projet, financé à hauteur de huit millions trois cent soixante-dix-huit mille quatre cent quatre-vingt-seize (8 378 496) FCFA, pour une durée de six (06) mois, vise les initiatives politiques de la jeunesse afin qu’elle puisse s’introduire dans la gouvernance locale. «Le développement ne saurait être exogène. Il est d’abord endogène et cela demande l’implication de la population ; et si les jeunes décident de s’impliquer davantage dans le processus de développement du PDSEC, pour moi c’est un bon départ. Ça veut dire que le changement tant attendu va s’amorcer», souligne Amadou Ouattara, maire de la Commune V du District de Bamako.

Selon, Karinakar Camara, point focal de l’ONG Groupe Action Développement (GAD), partenaire du programme, cette initiative est une occasion pour déterminer le rôle que les jeunes doivent jouer dans le processus de développement local. «Cette formation va mettre dans le bain tous les participants sur les thèmes comme la gouvernance, le genre et la décentralisation. C’est un lieu qui va permettre aux jeunes de se connaître, de tisser des liens de connaissance, parce que toutes les six (06) communes sont représentées », a-t-il ajouté.

Mme Kaïndé Mariam Tangara, directrice régionale de la Jeunesse et des Sports, estime que la prise de conscience déclinée dans les objectifs de promotion sectorielle de la culture revêtue de paix et emprunte de citoyenneté est un noble modèle qui doit imprégner la vie associative de la jeunesse des différentes communes du District. «Comme vous le savez, notre nation a besoin de la mobilisation de toute sa jeunesse pour un engagement citoyen. Dans l’impulsion d’une telle dynamique, il importe de réussir le challenge de la cohésion sociale, si chère à notre chère patrie », a-t-elle précisé.

Daouda ARAMA, Stagiaire

Source : Ziré

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *