Les rideaux sont tombés samedi dernier sur la 21e édition du Forum de Bamako. L’édition de 2021 était placée sous le thème central «développement durable et le capital humain». Lors de cette 21è édition, la Fondation forum de Bamako a fait une innovation en encourageant les jeunes talentueux du continent par des prix d’excellence.
La cérémonie de remise, était présidée par Didier Accouetey, président du Comité de sélection. Il avait, pour la circonstance, à ses côtés, l’Ethiopienne Mme Nigest Hailé, lauréate et le Togolais Darou Jonas, lauréat, la Nigériane Hafsat ABIOLA, ainsi que plusieurs autres récipiendaires.
Le président du comité de sélection, Didier ACCOUETEY, a rappelé que l’initiative du prix d’excellence, lancée l’année dernière, a pour objectif de récompenser des africains qui réalisent des exploits, des innovations, des actions qui permettent de transformer le continent.
Cette initiative, a-t-il fait savoir, cadre bien avec la vision du Forum de Bamako qui permet de rassembler des personnalités et des intellectuels venus d’horizons divers afin de débattre des grandes questions du moment.
A travers ce prix, il s’agit pour le Fondation de célèbre l’expertise, le talent et l’innovation, en sommes, les génies africains. Ainsi au total, 9 prix ont été décernés lors de cette dernière édition, dont deux prix d’honneur.
Ces récompenses concernent les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation (3 prix) ; l’entrepreneuriat (1 prix) ; la promotion des droits humains et libertés politiques et l’éducation (1 prix) ; le leadership féminin (1 prix) enfin la jeunesse et actions (1 prix).
Aussi, le jury a décerné deux prix à des personnalités pour leur leadership. Il s’agit de Adama KANTE (Mali), Mountaga KEITA (La Guinée) ; Serge Armel NJIDJOU (Cameroun) ; Mme Hafsat ABIOLA (Nigéria) ; Mme Nigest Hailé (Ethiopie) ; Darou JONAS(Togo), etc. Ils ont été sélectionnés sur la base de l’impact qu’ils ont sur leur communauté.
Il faut noter que le premier responsable du comité, Didier Accouetey, a été également lauréat du prix du capital humain lors de cette 21è édition pour son initiative qui concerne l’impact direct sur les populations.
Manifestation unique en son genre en Afrique, le Forum de Bamako est un espace de réflexion de haut niveau sur l’avenir du continent. En deux décennies, il a réussi à rassembler de nombreuses personnalités et organisations venues de tous les horizons.
Initiative africaine originale, le Forum est un colloque annuel et international, hors des cadres conventionnels et institutionnels. Il conjugue liberté de parole, convivialité et haut niveau de débats.
Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 24/05/2021 by Ousmane BALLO