Mali : le Collectif des membres fondateurs du CSDM dénonce l’illégitimité de Mohamed Cherif Haïdara et annonce un nouveau congrès

Ce vendredi 21 Mai 2021, le Collectif des membres fondateurs du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM) a aminé une conférence de presse afin de dénoncer l’illégitimité de l’actuel président, Mohamed Cherif Haïdara, et annoncer la tenue un congrès extraordinaire le 28 mai 2021 ici à Bamako. C’était à la Maison de la Presse à Bamako.

C’est à travers une conférence couplée d’hommage au père fondateur du Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne que le Collectif des membres fondateurs de l’organisation a tenu à clarifier certaines choses. Accompagné de la veuve de feu Mahamane Hamida Touré, fondateur de l’organisation, le président du CSDM France, Baïdi Dramé, et ses compagnons venus des pays d’Afrique et d’Europe ont animé cette conférence. Un seul mot d’ordre: clarifier le flou qui existe au sommet de l’organisation. Aux dires des conférenciers, l’actuel président du CSDM, Mohamed Cherif Haïdara, ne serait pas légalement élu. Pire, il est taxé ‘’de vols, de falsifications et de manipulations’’. Certes, le Collectif dit avoir regretté d’en arriver à une telle posture au sein de l’organisation, mais, selon les conférenciers, le jeu en vaut la chandelle.

«Le Conseil Supérieur de la Diaspora Malienne (CSDM), est, de nos jours, dans une situation difficile, cela à quelques mois seulement après le décès de son président fondateur, Mahamane Hamida Touré comme l’atteste le véritable récépissé à la création du CSDM. C’est en 2015 que nous avons créé le CSDM avec le président Touré qui avait voulu faire de cette association une organisation au service des Maliens de l’extérieur. Contrairement aux appréhensions du début, le CSDM n’avait pas vocation à concurrencer le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, telle que l’a rendu Mohamed Cherif Haïdara. Donc aujourd’hui, c’est avec un profond regret que nous en arrivons à une telle posture, celle d’entamer une dénonciation publique des agissements de Mohamed Cherif Haidara qui, depuis un certain temps, sème le désordre dans les communautés Maliennes de la diaspora, notamment la France, le Benin et la Suisse… », souligne Baïdi Dramé.

                                                                            Mohamed Cherif Haïdara

Selon le collectif des membres fondateurs, le CSDM a toujours voulu être un partenaire privilégié du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), contrairement à ce que l’on voit aujourd’hui. «Nous vivons à l’extérieur pas à Bamako. Il n’est donc pas facile de se retrouver tout le temps à Bamako, pour destituer cet auto-proclamé et il est arrivé par son instinct de Satan à rouler les autorités dans la farine. Nous interpellons les autorités à prendre leur responsabilité. Si c’est parce qu’il a signé le décret de nomination de SEM BAH NDAW comme il aime à le dire chaque fois qu’il a l’occasion, pour nous, ce monsieur est illégal et illégitime », précise le Collectif dans un communiqué officiel lu devant la presse.

Aussi, le Collectif estime qu’aucun congrès, aucune conférence, aucun conseil d’administration n’a élu Mohamed Cherif Haïdara à la tête du CSDM. «Il n’y a jamais eu une véritable enquête correcte de moralité sur ce monsieur. Nos avocats ont le dossier et la justice est là pour établir la vérité et rien que la vérité. Quel est le responsable qui ose dire tout haut que le MALI est un pays de voyous ? Quel est le responsable qui n’a d’autre vertu que le mensonge, car c’est une façon d’atteindre ses objectifs. C’est en 2015 que nous avons créé le CSDM et avec comme président le défunt TOURE paix à son âme. Etant tous des Maliens établis à l’extérieur, ce monsieur, n’ayant plus de résidence que notre Mali natal avec la complicité d’un certain GAKOU spécialiste du mal (en prison actuellement), est arrivé à faire démissionner le défunt président avant d’établir une modification de récépissé », témoigne Baïdi Dramé.

Pour rétablir l’ordre juridique, le Collectif entend convoquer un congrès extraordinaire le 28 mai 2021 ici à Bamako pour élire un nouveau président à la tête du CSDM. Un congrès auquel il invite le nommé Mohamed Cherif Haïdara.

Amadou Kodio/Afrikinfos-mali

One Reply to “Mali : le Collectif des membres fondateurs du CSDM dénonce l’illégitimité de Mohamed Cherif Haïdara et annonce un nouveau congrès”

  1. Bonjour. Et je ne peux faire que la bénédictions seulement car tout a été mis en place surtout tout est clair encore alors je souhaite bon vent à nôtres CSDM international comme à la tête Mr dramé Baïdy
    Alors Maintenant ils faut que les projets commencent vite vite que possible et avec force. Seul le travail paye

Comments are closed.