Bamako : la Mairie de la commune III justifie sa décision concernant les nouvelles conditions de l’occasion de la place du Cinquantenaire

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Société

La Mairie de la commune III du District de Bamako sort de son silence et explique le bien-fondé de sa décision demandant aux organisateurs de ‘’BAMA-ART’’ de payer désormais des sous. Dans une vidéo postée, ce mardi 18 mai 2021, sur les réseaux sociaux, Alou DIABATE, conseiller municipal à la mairie de la commune III explique que cette décision émane de la délibération du conseil communal.

En plus de la délibération, a-t-il dit, un autre texte en vigueur stipule que la Mairie doit percevoir les 10% de recettes produites sur ces genres de manifestations. «C’est cette information que nous avons donnée aux responsables de Africa Scène leur indiquant que le taux forfaitaire est désormais fixé à 300 000 F CFA. Ce qu’ils ont refusé», a précisé Alou DIABATE pour qui tout le malentendu est dû au fait que le responsable de BAMA-ART refuse de se conformer aux textes en vigueur en la matière.

Selon lui, Africa Scène est en train de procéder à un véritable accaparement sur le site en question. «Nous avons l’obligation de faire respecter l’intérêt général», a-t-il justifié. De ses explications, il ressort que la Mairie de la commune III cède la place du Cinquantenaire à Africa Scène du vendredi au dimanche. Pour cela, Africa Scène versait 300 000 FCFA à la Mairie en raison de 100 000 F CFA par jour.

Mais, dès lundi, début de la semaine, il fait ses installations. Et pendant toute la semaine, la Mairie n’a pas la possibilité de louer cette place à un autre prestataire. Pour ce faire, la Mairie est obligée de mettre en contact les éventuels demandeurs avec les responsables de BAMA-ART en cas de besoin. Et souvent, ils leur refusent la place qui est devenue de fait leur propriété. «Nous lui rappelons que ce n’est pas sa propriété, mais c’est celle de la Mairie», s’est-il insurgé.

« Actuellement, il a déjà fait beaucoup de réalisations sur le site sans en informer la Mairie. C’est le cas du forage, des plantations d’arbres. Suite à ses actions, la rumeur s’est répandue dans la ville que la Mairie a vendu la place du Cinquantenaire à Africa Scène. On n’a rien contre Africa Scène, mais nous lui demandons tout simplement de respecter les textes», a-t-il conclu.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 19/05/2021 by Ousmane BALLO