Mali: la CMAS et le Pôle Politique du Consensus raniment leur alliance

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Après un temps de repos ou de répit, le Pôle Politique du Consensus et la Coordination des Mouvements, Associations et Sympathisants (CMAS) de l’Imam Mahmoud Dicko entendent redynamiser leur collaboration politique. Le ton a été donné ce samedi 15 mai 2021 à travers une rencontre entre les deux formations politiques. C’était au siège de la CMAS de la Commune V du District de Bamako.

C’est une équipe du Pôle Politique du Consensus dirigée par son président, Jeamille Bittar, qui a rencontré celle de la CMAS sous la conduite de son coordinateur par intérim, Youssouf Daba Diawara. Objectif était de réchauffer et de raniment les relations politiques qui existent déjà entre les deux formations.

Tous les deux membres du M5-RFP, le Pôle Politique du Consensus et la CMAS de l’Imam Dicko avaient signé un accord politique avant les grandes manifestations de juin, juillet et août 2020. Cela, dans le but de mener un combat politique éclairé par la vision de leur autorité morale, l’Imam Mahmoud Dicko. Tout d’abord, c’est dans un huis clos que les deux délégations se sont entretenues avant de faire des déclarations aux micros de la presse.

«Nous sommes venus ici aujourd’hui pour renouer quelque chose que nous avons entamé avec la CMAS. Comme vous le savez, nous avons signé un accord politique avec la CMAS bien avant les événements de 2020. Dans le temps, nous avons très bien collaboré, notamment dans le M5-RFP auquel la CMAS a été notre porte d’entrée. Mais depuis un certain temps, la CMAS a connu quelques difficultés internes qui ont fait qu’il y a eu forcément un impact sur l’élan de notre collaboration. Cependant, il n’y a jamais eu de problème dans le cadre de notre collaboration. Voilà pourquoi, nous sommes venus rencontrer le bureau de la CMAS afin de voir dans quel cadre on pourra être encore plus efficace. Parce que nous sommes toujours avec le M5-RFP et je n’ai jamais entendu dire que la CMAS ne fait plus partie de ce mouvement (M5-RFP). Ça valait le coût d’échanger et c’est ce que nous avons fait », a précisé Jeamille Bittar, président du Pôle Politique du Consensus.

Pour le Coordinateur par intérim de la CMAS, Youssouf Daba Diawara, il n’y a aucune raison de ne pas respecter cet accord conclu avec le Pôle Politique du Consensus, car selon lui, les réalités qui ont motivé sa signature demeurent encore d’actualité. «Nous, nous sommes engagés dans un accord politique pour défendre les intérêts suprêmes de la Nation. Malgré les efforts consentis, nous constatons que les réalités n’ont pas trop changé. Voilà pourquoi aujourd’hui, nous saluons davantage la démarche entreprise par le Pôle Politique du Consensus. Parce que du côté de la CMAS, nous tenons vraiment à cet accord », a-t-il souligné.

Amadou Kodio/Afrikinfos-mali

Last Updated on 17/05/2021 by Ousmane BALLO