Finale CHAN 2020: Mali-Maroc, le calme avant la tempête

à la une Accueil Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Sports

Le Maroc s’est imposé face au Cameroun 4 buts à 0 le mercredi dernier à Limbé (ouest) et rejoint le Mali, qualifié plus tôt contre la Guinée, en finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2020 au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Est-ce le premier sacre du Mali où le doublé du Maroc tenant du titre de la dernière édition ? En attendant, chaque équipe se prépare physiquement et mentalement de son côté avant la grande tempête prévue ce dimanche, 7 Février 2021.

Faut-il miser sur une équipe malienne qui joue avec sécurité ou faut-il croire à la folie marocaine qui offre un football spectaculaire avec des gros risques derrière ? C’est une incertitude qui plane au-dessus de Yaoundé où tous les regards sont tournés vers cette finale de la 6ème édition du Championnat d’Afrique des Nations.

L’on se rappelle que les Lions de l’Atlas (Maroc) ont impressionné les observateurs dans les deux tours précédents. Ils n’ont fait qu’une bouchée des Lions indomptables et des espoirs du pays hôte. Un peu avant, le Maroc avait surclassé la Zambie par trois buts à un (3-1), dans un match à sens unique en quart de finale.

Ils sont donc candidats à leur propre succession (2018) dans cette compétition réservée aux joueurs locaux, le premier grand tournoi de football africain organisé depuis l’apparition du Covid-19. Soufiane Bouftini (28e) et Soufiane Rahimi (40e) ont permis aux Marocains de prendre l’avantage dès la première mi-temps. Rahimi a trouvé l’occasion d’inscrire un second but opportuniste à la 73e et Mohammed Ali Bemammer a aggravé le score à la 84e minute. Dans cette rencontre, les Camerounais, bien qu’à domicile, n’ont jamais trouvé la solution face aux assauts du tenant du titre. Les Lions de l’Atlas ont alors dompté sans problème les lions Indomptables devant leur public.

Le même jour, dans l’après midi, le Mali s’était le premier qualifié pour la finale après sa victoire, contre la Guinée à Douala, aux tirs au but 5 à 4 (0 à 0 à l’issue de la prolongation), comme en quarts de finale contre le Congo. Ainsi, les partenaires de Djigui Diarra et les lions de l’Atlas s’affronteront en finale du CHAN 2020 dimanche à 20H00 à Yaoundé. Le Cameroun et la Guinée se rencontre pour la 3e place  ce soir à Douala.

Des erreurs individuelles à éviter pour les Aigles !

Dans ce match piège pour les deux équipes, chacun misera sur l’erreur de l’autre. Face à une équipe Marocaine qui joue sur tous les détails, les hommes de Nouhoum Diane sont prévenus. Ils doivent non seulement cherché à marquer des buts, mais aussi de garder leur équilibre pour ne pas laisser trop d’espace à la redoutable attaque Marocaine qui a dans son rang le meilleur buteur du tournoi avec quatre réalisations. Comme on le dit dans le monde du football: «Une finale ne se joue pas, mais elle se gagne »

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 06/02/2021 by Ousmane BALLO