Mali: vers la création d’une cellule d’appui au processus électoral

Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga, s’est entretenu, ce jeudi au Centre de formation des collectivités territoriales, avec les responsables de la classe politique. Il était accompagné par ses collègues en charge de la Réconciliation nationale, le colonel Ismaël Wague, de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Mohamed Coulibaly.

Cette réunion a été l’occasion pour le ministre Maïga de réaffirmer sa disponibilité à animer régulièrement le cadre de concertation nationale aussi bien dans sa formation politique que dans sa formation technique. Il a exhorté la classe politique à se mobiliser pour accompagner « le gouvernement sur les différents chantiers des réformes confiées à la transition ».

« Au demeurant, les autorités veulent conduire la Transition avec l’accompagnement de l’ensemble des forces vives de notre nation dans la neutralité et l’impartialité », a fait savoir le lieutenant-colonel Abdoulaye Maïga.

Dans un souci de bonne organisation des élections générales dans notre pays, a informé l’officier supérieur, il est envisagé la création au sein du département en charge de l’Administration territoriale et de la Décentralisation d’une Cellule d’appui au processus électoral. Cette cellule, a-t-il expliqué, pourra recevoir les contributions des différents intervenants dans le cadre du processus électoral au nom de l’inclusivité et de la transparence. Par ailleurs, le ministre a invité les acteurs politiques à réfléchir sur la réduction du cout de l’organisation des élections dans notre pays.

Au cours de cette rencontre, les préoccupations de la classe politique ont essentiellement porté sur la suspension du financement des partis politiques et la clé de répartition des membres du Conseil national de la Transition (CNT). A ce propos, le ministre Maïga a promis de rapporter les préoccupations exprimées aux plus hautes autorités du pays.

B. DOUMBIA

Source: L’Essor