DIASPORA: Mamadou Diawara du  COMAGA apporte son soutien à Ami Kane

Dans un communiqué publié le vendredi 30 octobre 2020, le premier vice-président du Conseil des Maliens du Gabon (COMAGA), Mamadou Diawara, apporte son soutien à l’ambassadrice du Mali au Gabon, Mme Sacko Aminata Kane visée par une cabale médiatique.

«En tant que premier vice-président du Conseil des Maliens du Gabon (COMAGA), je démens toutes les accusations lancées contre l’ambassadrice Mali au Gabon, Mme Sako Aminata Kane. Pour plus de précisions, Mme Sako Aminata Kane est la première femme ambassadrice du Mali près de la République gabonaise à effectuer une tournée et à parcourir les 9 provinces du Gabon avec le rassemblement des jeunes maliens de la diaspora (RJMD), dans le but de s’enquérir de la situation des Maliens vivant sur l’ensemble du territoire gabonais »,affirme Mamadou Diawara.

Selon le premier vice-président du COMAGA, Mamadou Diawara, dès sa nomination au poste d’ambassadrice du Mali au Gabon, Mme Sacko Aminata Kane a mis en avant la jeunesse de la diaspora malienne vivant au Gabon en créant, dira-t-il, des plateformes avec les associations et les groupements maliens exerçant sur l’ensemble du territoire gabonais.

«Lors du confinement décrété par les autorités gabonaises dans le cadre de la lutte contre la COVID-19, l’ambassadrice a porté assistance aux Maliens vivant au Gabon. En partenariat avec le RJMD, elle a fait livrer des vivres à chaque Malien du Gabon à son domicile. Mme Sacko Aminata Kane a toujours soutenu et assisté les Maliens à chaque fois qu’il y a un problème. Elle nous a toujours invités  sans distinction à sa résidence lors des festivités »,a-t-il ajouté.

Toujours de l’avis du premier vice-président du COMAGA, l’arrivée de Mme Sacko Aminata Kane a permis de «mettre un terme au trafic illégal des documents administratifs maliens au Gabon ».Car «avant son arrivée, n’importe qui pouvait se procurer un passeport malien, il suffisait que cette personne appartienne à la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). Elle a également mis fin à une autre pratique illégale. Il s’agit là, des Maliens ayant acquis la nationalité gabonaise et qui se présentaient à l’ambassade avec un passeport gabonais pour obtenir une lettre afin d’avoir le visa d’un autre pays. Ce qui est tout à fait impossible. J’invite également les auteurs des fausses accusations contre l’ambassadrice du Mali au Gabon à s’assurer de l’authenticité des faits qu’ils racontent. Nous sommes ici au Gabon et nous vivons tous en harmonie avec notre pays d’accueil », déclare Mamadou Diawara.

Gaoussou Kanté pour Afrikinfos-Mali