Accès à l’eau potable à Tombouctou : SOS enfant du Sahel alerte !

Selon une enquête de l’association ‘’SOS enfant du Sahel’’, la population de la région de Tombouctou, comme la plupart des autres localités du Mali, se trouve confrontée à des problèmes d’eau potable. Dans un document déposé à notre rédaction, l’association souligne que 8 % des enfants meurent chaque année dans la région, à cause des maladies infectieuses liées au manque d’eau potable.

Pour ”SOS enfant du Sahel”, certes certaines localités de la région ont bénéficié d’appui en matière de forages et de robinets, mais cela n’est pas suffisant pour l’ensemble de la localité. Par ailleurs, selon l’association, « le manque d’eau dans la région de Tombouctou constitue un phénomène qui menace la vie de nos enfants ».

A lire aussi…

Accès à l’eau potable au Mali : le cri de cœur de Célia Dos Santos aux  autorités

D’autre part, l’association estime que l’eau contenant du mercure est l’une des causes majeures de la mortalité des animaux dans la région. « Une majorité des familles dans la région a perdu ses troupeaux à cause de ce fléau (maladie de foi et de maladie de langues) dû au manque d’eau potable pour les animaux et de moyens de traitement d’eau », peut-on lire dans le document.

Amadou Kodio

Source : Ziré