La terrible et terrifiante pandémie qui, depuis les dernières semaines de 2019, ébranle tous les équilibres du monde, ne fait pas que semer la mort et le désespoir partout sur la planète. Elle inspire ici et là, diverses organisations, pour encourager la résilience de certaines populations lourdement frappées par le nouveau Coronavirus, à travers des actions de mécénat. C’est dans ce contexte que l’association culturelle ‘’Écritures des Suds’’ (EDS), a décidé de monter un projet littéraire dénommé »Passerelle 2 – COVID-19 : Au-delà du réel ». Le Lancement dudit projet a eu lieu le samedi 03 octobre dernier au siège de l’association, à SOTUBA, Cité Mali Univers.
Ce projet intitulé ‘’Passerelle 2 – COVID-19: Au delà du réel’’ consiste à faire produire des textes littéraires à des jeunes lycéens et étudiants qui sont invités à faire une projection mentale dans le temps pour décrire l’humanité dans vingt, trente, cinquante ans, en imaginant l’impact à long terme de toutes les mesures-barrières imposées par la maladie.
Pour ce faire, ce sont quinze élèves et étudiants dont neuf filles qui ont été invités à cet exercice de science-fiction que M. MINGA S. Siddick, le président-fondateur de l’association et créateur du concept, appelle ‘’aventure mentale dans un monde modifié par le Coronavirus’’. Les jeunes ‘’aventuriers’’ répartis en cinq équipes de trois personnes vont donc s’engager dans un travail d’écriture à six mains, avec l’accompagnement d’un Mentor choisi parmi les membres de l’association.
Le projet est structuré en cinq étapes qui sont : l’Immersion, la Rencontre ou Plénière 1, le Voyage, la Croisée des Chemins ou Plénière 2 et enfin le Retour.
C’est donc le samedi 03 octobre 2020 que la première étape de ce projet a été réalisée, après les premiers contacts avec les différents aventuriers en ligne. La deuxième étape est prévue pour le samedi 10 octobre prochain, avec la phase du Voyage qui va durer deux mois pendant lesquels les Aventuriers travailleront exclusivement en ligne, via des groupes WhatsApp. Avant l’ultime phase qui va consister à faire des tournées de lecture dans quelques lycées du District de Bamako, les textes écrits seront lus à haute voix, à l’issue d’une seconde plénière.
Le président exécutif de l’association, M. Mohamed Chérif explique : « Nous voulons que les jeunes amoureux de la plume dépassent l’aspect funèbre de la maladie pour mettre en lumière leur créativité et leur génie. Nous sommes très heureux qu’ils aient tous répondu présents à notre appel, malgré le contexte difficile. Nous remercions surtout le Fonds Maaya grâce auquel ces talents vont s’exprimer. »
Rappelons qu’en 2017, l’association EDS avait organisé un autre projet dénommé ‘’Passerelle : D’un rêve à un autre’’’ qui avait consisté à produire des nouvelles littéraires sur la base de photographies liées à la problématique des jeunes diplômés sans emploi.
Amadou Kodio
Source : Ziré