SWA: CN-CIEPA/WASH fait le bilan des engagements du Mali

Le Mali s’est engagé au Partenariat mondial multi-acteur pour l’Assainissement et l’Eau. Conformément à son engagement citoyen de veille, de proposition et de pression pour la mise en œuvre desdits engagements au niveau national, la Coalition Nationale-Campagne Internationale Pour l’Eau, Hygiène et Assainissement (CN-CIEPA/WASH) a aminé une conférence  de presse le 28 Août 2020 à son siège afin de donner les détails sur le bilan de la mise en œuvre des engagements du Mali dans le cadre de l’initiative SWA et les orientations liées aux directives africaines d’assainissement. La conférence a été aminée par le Coordinateur de CN-CIEPA/WASH Boureïma Tabalaba. Il était accompagné par le président de CN-CIEPA, Doumantié Dao, ainsi que sa chargée des programmes.

Lancée depuis 2010, l’Initiative ‘’Sanitation And Water for All Assainissement’’ (SWA) et ‘’Eau pour Tous’’ en français est un partenariat mondial multi-acteurs pour l’assainissement et l’eau. C’est aussi un cadre de redevabilité mutuelle qui réunit  des gouvernements, des bailleurs de fonds, des organisations de la société civile, des partenaires au développement au niveau global et national, des instituts de recherche et d’enseignements et des organismes onusiens.

Depuis novembre 2020 où le Mali a participé  en qualité de pays pionnier à la réunion multipartite de SWA sur le Mécanisme de Redevabilité Mutuelle (MRM), à Lisbonne, des engagements politiques ont été pris à plusieurs niveaux. Il était donc question lors de cette rencontre avec les médias de la mise au point du bilan de la mise en œuvre de ces engagements.

Selon Boureïma Tabalaba, l’une des priorités de ces engagements est la mobilisation des ressources financières à travers des stratégies assez efficaces, notamment à travers des réformes politiques au niveau national : «Le but de SWA est de faire en sorte qu’on puisse mobiliser assez de fonds pour le secteur eau et assainissement. Vous savez, il est vrai que le Mali a un taux encourageant de 68% d’accès à l’eau et à l’assainissement, mais beaucoup reste à faire et des engagements ont été pris pour rehausser le taux à 100% d’accès d’ici 2030 et cela nécessite des suivis à chaque étape »dira t-il.

Parlant du bilan de la mise en œuvre des engagements, le point focal note l’Elaboration d’un plan d’actions axé sur la mise en œuvre du Mécanisme de Redevabilité Mutuelle (MRM) et la préparation de la Réunion des Ministres du Secteur (RMS)- Costa Rica  en avril 2019; La tenue d’un atelier national de restitution de la réunion de Lisbonne et aussi de la préparation de la RMS, coprésidée par les ministres du secteur, le 7 février 2019. Aussi, il s’agit de l’Organisation d’un atelier national de Validation de la Fiche pays le 8 mars 2019. La Présentation et l’amendement de la Fiche pays au Cadre de concertation des acteurs du secteur eau et assainissement, mars 2019; la participation du Mali à la RMS EHA au Costa Rica en avril 2019; la Restitution de la RMS du Costa Rica le 1er août 2019 à Bamako; l’Elaboration d’une feuille de route de mise en œuvre des engagements SWA et le lancement international de la prochaine Réunion de Ministres des Finances (RMF) de SWA.

Des actions concrètes de la société civile en perspective !

Selon Boureïma Tabalaba, la CN-CIEPA en tant que société civile prends acte du changement au sommet de l’État et compte mettre à profit cette situation pour proposer lors des futures réformes, des textes assez solides pour que l’accès à l’eau et à l’assaisonnement deviennent non pas seulement  un droit pour le citoyen, mais plutôt un droit constitutionnel: «Nous voulons rester dans la lignée des engagements que le gouvernement a pris en 2019, notamment pour les réformes et pourquoi pas dans la constitution, s’il venait à avoir une révision qu’on intègre un lien, dont une reconnaissance de droit constitutionnel à eau et à assainissement. Ça, c’est le paramètre d’ordre juridique. Maintenant concernant l’aspect, c’est de faire en sorte que le Mali puisse suffisamment de financement et sur le plan interne qu’externe »,ajoute t-il.

Pour atteindre cette ambition, les responsables de la société civile en occurrence CN-CIEPA/Wash demandent la mobilisation de tous les secteurs, mais plus particulièrement des médias afin, d’une part de convaincre les partenaires pour le financement et d’autres part sensibiliser pour le changement positif de comportement au niveau des usagers.

Amadou Kodio / afrikinfos-mali