Mali: Moffa HAIDARA invite IBK à former un gouvernement dans les meilleurs délais

Suite à l’annulation de son meeting initialement prévue au Palais de la culture, le président de la « Plateforme des mouvements citoyens pour la défense des valeurs religieuses, sociétales, et la république », Mohamed Moffa HAIDARA, a animé ce samedi 11 juillet 2020 un point de presse sur le terrain de foot près de son domicile a Sirakoro Menguétana. L’objectif de cette rencontre était d’expliquer aux militants et sympathisants les raisons de cette décision et de donner la date pour le prochain rassemblement prévu pour le samedi prochain au Stade du 26 Mars.

Au cours de cette rencontre avec les hommes de médias, Moffa HAIDARA, l’un des vice-présidents du HCIM a exprimé son incompréhension face à l’attitude des autorités qui n’ont, dit-il, rien fait pour permettre à ses partisans de se rassembler dans la quiétude et dans la sécurité au lieu indiqué. Pire, les responsables du Palais ont fermé les portes de la grande salle Bazouma SISSOKO, malgré le versement des frais de location. Pour le leader musulman, ce comportement des autorités est de nature à porter préjudice à son droit de manifester pacifiquement son soutien au président IBK.

La seule explication possible est que les autorités ont peur d’un éventuel affrontement entre ses partisans et les manifestants de la veille qui réclamaient la démission du président IBK.

En conférence, Moffa s’est insurgé contre cette attitude des manifestants qui ont coupé les voies d’accès des populations au Palais. Pour lui, il y avait une certaine volonté de boycotter son événement qui se tenait en faveur du régime. «Nous sommes tous des Maliens. Chacun a le droit de manifester pour faire aboutir ses revendications. Mais, on n’a pas le droit de porter atteinte à la liberté des autres »,a-t-il déploré.

Selon ce responsable du Groupement des leaders spirituels musulmans du Mali, l’objectif de ce rassemblement était de donner le point de la plateforme sur la crise sociopolitique qui secoue notre pays et d’apporter son soutien aux institutions de la République.

Selon lui, il y a des politiciens opportunistes qui tentent de manipuler les populations. « On se voit dans l’obligation de parler, car il y a aujourd’hui une volonté d’exploiter la misère des Maliens à des fins politiques. C’est pourquoi, nous sommes là pour donner la bonne information et sensibiliser les populations », a-t-il justifié.

Pour lui, IBK a été élu démocratiquement, et ceux qui veulent un changement de régime doivent attendre la fin de son mandat. «On les invite au respect de la légalité constitutionnelle», a-t-il dit. « Ni les menaces, ni les intimidations, ni les injures, ne peuvent nous empêcher de dénoncer cela »,a-t-il poursuivi.

De son avis, le choix du Premier ministre relève des prérogatives du président de la République. C’est pourquoi, la plateforme par la voix de Moffa HAIDARA salue et soutient la décision d’IBK de renouveler sa confiance au Dr Boubou CISSE comme Premier ministre.

Selon lui, nombreux sont les concitoyens qui souffrent à cause de ces événements qui ont paralysé les services de l’Etat. «Il faut que IBK s’assume. Il faut qu’il sécurise le pays en tant que président de la République ».

Pour se faire, il a invité le Chef de l’Etat de former le plus rapidement possible un Gouvernement d’union nationale avec ou sans les contestateurs. « On a assez durer sans Gouvernement. Et le pays ne peut pas être pris en otage par des contestateurs qui rejettent les résultats d’une élection», a-t-il dit.

Ce qui est évident, c’est que la Plateforme qu’il dirige, prévient-il, ne peut pas rester les bras croisés face à la tentative de déstabilisation des Institutions de du pays.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali