Recrudescence de la situation sécuritaire au centre : Dioncounda attendu à Mopti !

Après les attaques terroristes du weekend dernier contre les villages de Sodongara et Ogossagou dans le cercle de Bankass, le Haut représentant du chef de l’État pour le Centre, Dioncounda Traoré, est attendu à Mopti.

 Selon plusieurs sources,  le Haut représentant du chef de l’État pour le Centre, Dioncounda Traoré,  effectuera incessamment une visite dans la région Mopti. Déjà, son émissaire, l’ancien Premier ministre, Django Sissoko, s’y était depuis le 17 février 2020.  Ce dernier a rencontré le lendemain les autorités régionales administratives et la société civile de la ville.

Cette première visite de Dioncounda Traoré depuis sa nomination au poste du Haut représentant du chef de l’État pour le Centre intervient au moment où deux localités du cercle de Bankass ont subi des attaques terroristes faisant des dizaines de morts. Il s’agit des villages de Sodon-Gara et d’Ogossagou.

Selon plusieurs sources, cette nouvelle attaque d’Ogossagou a fait plus de trente morts. Aussi, plusieurs personnes ont été portées disparues, ainsi que des maisons et greniers incendiés. Quant à l’attaque contre le village de Sodongara, ce sont le chef du village et un autre habitant qui ont été tués et plusieurs maisons ont été également incendiées.

Au cours de cette visite, Dioncounda Traoré devrait rencontrer les communautés de la région afin de trouver une solution à la crise sécuritaire. Rappelons qu’il y a juste quelques semaines, Dioncounda disait avoir envoyé des émissaires au centre pour tenter d’instaurer le dialogue avec les deux chefs terroristes, Amadou Koufa et Iyad Ag Ghaly, en vue de garantir la stabilité au centre et au nord du pays.

Ousmane BALLO