C’est ce 20 juin 2019 devant la presse à Bamako que l’ancien ministre Malien, Hamane Niang, a déclaré sa candidature à la présidence de la FIBA Monde dont l’élection aura lieu en août prochain.

« Le choix de Bamako pour déclarer cette candidature est simple. C’est mon pays et c’est ici que tout a commencé. Les autorités du pays, à commencer par le président de la République, son gouvernement et le comité olympique, me soutiennent.» C’est en ces termes que le Président en exercice de FIBA Afrique, ancien président de la Fédération malienne de Basketball, ancien ministre des sports et vice-président FIBA monde, Hamane Niang, a justifié son ambition pour ce prestigieux poste de  la plus grande instance de la balle au panier.

Au cours de cette rencontre avec la presse, Hamane Niang a également tenu à précisé : «Pourquoi candidat ? Je pense que le premier clin d’œil, c’est à mes collègues de la FIBA Afrique avec qui j’ai travaillé pendant 5 ans. S’ils ne le voulaient pas, je ne serais pas candidat. Mais, je suis candidat parce que les hommes et les femmes avec qui j’ai travaillé pendant cinq ans, m’ont dit : «Hamane, tu peux, tu le mérites et tu dois nous représenter.»

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali