La 38e et dernière journée du championnat anglais s'est jouée le dimanche 12 mai 2019. Les duels étaient de plus en plus intenses pour des matchs joués au même moment,  Sur les différentes pelouses, il y avait la présence des stars africaines de football qui ont fait valoir leur talent. Au final, trois africains sont sortis co-meilleurs buteurs du championnat anglais. Il s'agit des trois meilleurs joueurs africains de 2018, à savoir l'Egyptien Mohamed Salah, le Sénégalais Sadio Mané et le Gabonais  Pierre-Emerick Aubameyang. Ils ont terminé la saison avec 22 buts chacun, soit les trois meilleurs buteurs ex-æquo du championnat. 

Il y avait encore trois enjeux majeurs à disputer à l'issue de la toute dernière journée de ce championnat le plus riche et le plus disputé au monde. Puisque le titre s'est joué entre Liverpool et Manchester City. Ces deux équipes qui se sont livrées une bataille épique durant cette saison, n'ont rien lâché jusqu'au suspense final. Un seul point séparait les deux formations. Mais finalement, les hommes de Pep Guordiola  n'ont pas cédé à la pression et ont fini par conserver leur titre en s'imposant par quatre buts à un face à Brighton de Yves Bissouma. Liverpool quant à lui, n'avait pu espérer que pendant les vingt premières minutes face à Wolverhampton d'Adama Traoré. Les 44 buts marqués en championnat par le duo africain à savoir Mané-Salah (22 chacun) n'ont pas suffi pour offrir le titre aux Reds de Liverpool qui attendent ce sacre depuis vingt-cinq ans.

L'autre enjeu était la lutte pour la quatrième place, synonyme de la qualification à la Ligue des Champions de la saison prochaine. Les quatre autres équipes du Top Six devaient encore se départager à l'issue de la toute dernière journée. Ainsi, Tottenham qui était troisième, a été dépassé par Chelsea d'un point et se classe  à la 4e place devant Arsenal qui termine 5e du classement. Quant à Manchester, ils ont fini 6e et sont définitivement éliminés de la prochaine Ligue des Champions. Arsenal peut encore espérer se qualifier s'il remporte l'Europa League face à Chelsea. C’est une rencontre très attendue qui se jouera ce 29 mai 2019. 

Le troisième enjeu était le titre du ‘’Pichichi’’, c'est-à-dire la course pour le Soulier d'Angleterre. Au moins cinq joueurs pouvaient espérer avant cette dernière journée à savoir Sergio Kun Agüro et Rahim Sterling de City et les trois joueurs africains cités ci-dessus. Finalement, ce sont les trois finalistes du Ballon d'Or Africain 2018, à savoir les attaquants de Liverpool  (Mané et Salah) et l'attaquant d'Arsenal, Pierre-Emerick Aubameyang qui ont pris le devant avec le même nombre de buts, soit 22 réalisations chacun. 

Amadou Basso 

Source : Ziré-Hebdo