Le Boxing-day anglais est l’un des moments les plus chauds mais surtout les plus attendus par les amoureux du football. Liverpool qui était invaincu jusqu’ici en championnat, vient de prendre sa première défaite dans un derby chaud bouillant face à Manchester City. C’était ce 3 janvier 2019 à l’Ethiad Esteduim de Manchester.

C’était sans doute l’un des chocs les plus attendus en Europe. Le mach opposant Manchester City à Liverpool (respectivement premier et deuxième au classement général) au soir du jeudi 03 janvier 2019, a tenu toutes ses promesses tant sur le plan technique que tactique.

Un match intense qui s’est soldé par deux buts à un (2-1) en la faveur des hommes de Pep Guardiola, occasionnant ainsi la première défaite en championnat des Reds de Liverpool à l’Ethiad Esteduim de Manchester. Avec cette victoire sur Liverpool, le Club de City qui venait de signer deux défaites de rang se rachète un peu en revenant à quatre longueurs du nouveau leader qui reste bien évidemment les hommes de Jorgen Klopp (Liverpool).

Comme le disent les analystes du football anglais: « On ne peut pas gagner la première ligue au Boxing-day, mais on peut bien la perdre à ce moment ». C’est qui est sûr, c’est que City et Liverpool peuvent donc témoigner cela. Car, en championnat, toutes ces deux équipes ont connu leurs premières défaites au même moment du Boxing-day. Néanmoins, Liverpool reste toujours leaders du championnat avec 54 points,  soit quatre points en avance sur Manchester City qui totalise 50 points. Dans ces condition, les Reds pourront-ils le tenir jusqu’à la fin de la saison….? Difficile de répondre pour l’instant.

Amadou Kodio, afrikinfos-mali.com