La Fédération malienne de natation a organisé le samedi 27 avril 2019, à la piscine olympique du stade Modibo Kéita, une compétition de natation dénommée ‘’Coupe du PDG du Sotelma-Malitel’’. A l’issue de la compétition, l’équipe de la garde nationale s’est classée sur la plus haute marche du podium avec 28 médailles dont 8 d’Or, 11 argents et 9 bronzes, suivie de l’équipe d’Aqua Club avec 5 médailles dont 4 d’Or et 1 argent et la troisième place est revenue à l’équipe de Djilon avec 11 médailles dont 2 d’Or, 6 argents et 3 bronzes.

C’était sous la présidence de Mamourou Bouaré, président de la Fédération malienne de natation que la compétition s’est déroulée, en présence de Seybou Traoré, président de la ligue de natation du district de Bamako, d’El Hadji Mama Traoré, président de la ligue de natation de Gao, ainsi que plusieurs membres du bureau exécutif de ladite fédération.

L’édition 2019 de la coupe du PDG du Sotelma-Malitel a regroupé plus d’une cinquantaine d’athlètes venant de la garde nationale, d’Aqua Club, de Djégué Club, de Djilon, de la Commune IV et des ligues de Koulikoro et de Gao. Les athlètes se sont opposés dans les épreuves suivantes : 50 et 100 mètres nage libre, 50 et 100 mètres brasse et 50 et 100 mètres dos.

C’est avec l’épreuve de 50 mètres nage libre cadets garçons que la compétition a démarré. Cette épreuve a été remportée par Cheickna Hamaoula du Centre Djilon avec un chrono de 52 secondes 37, suivi de Bagnamé Sacko de la garde nationale avec un chrono de 57 secondes 03 et la troisième place pour Bakaoroba Diabaté, également de la garde nationale avec un chrono de 57 secondes 65. Celle des filles a été remportée par Aissata Diabaté de la garde nationale avec un chrono de 53 secondes 56, suivie d’Aissa Badiallo du Centre Djilon avec un chrono de 54 secondes 10 et la troisième place est revenue à Olivia Tivié du Centre Djilon avec un chrono de 55 secondes 12.

Quant à l’épreuve de 50 mètres brasse garçons, elle a été remportée par Ibrahima Abbé Traoré de la garde nationale avec un chrono de 40 secondes 25, suivi de Baba Diawara de la garde nationale avec un chrono de 45 secondes 84 et la troisième place pour Sidiki Camara de la Commune IV avec un chrono de 52 secondes 84. L’épreuve de 50 mètres papillon garçons seniors a été remportée par Mamadou Fofana d’Aqua Club avec un chrono de 24 secondes 75, suivi de Ibrim Soumaré de la garde nationale avec un chrono de 25 secondes 00 et la troisième place pour Issa Sanogo de la ligue de Koulikoro avec un chrono de 25 secondes 19.

Au classement général, l’équipe de la garde nationale s’est classée sur la plus haute marche du podium avec 28 médailles dont 8 d’Or, 11 argents et 9 bronzes, suivie de l’équipe d’Aqua Club avec 5 médailles dont 4 d’Or et 1 argent et la troisième place est revenue à l’équipe de Djilon avec 11 médailles dont 2 d’Or, 6 argents et 3 bronzes.

Ismaël Traoré / Afrikinfos-Mali