Les quarts de finale de la Ligue des Champions européenne se sont joués du 9 au 17 avril 2019. Quatre équipes se sont qualifiées à la suite des doubles confrontations que les huit équipes se sont livrées. Si certaines logiques ont été respectées comme d'habitude, l’on n’a pas non plus manqué de surprises pour le passage au dernier carré de la plus prestigieuse des compétitions au monde.

Jusqu'au mercredi 17 avril dernier, un malien était encore en lice dans cette compétition ; il s'agit de l'attaquant des Aigles du Mali, le jeune Moussa Marega qui affrontait les Reds de Liverpool avec les Dragons du FC Porto. Auteur de six buts dans cette compétition, l’international malien fait partie des meilleurs attaquants de la Ligue des Champions de cette saison en égalité avec Cristiano Ronaldo. Mais malgré cela, Marega et Porto ont subi la loi des hommes de Jurgen Klöpp en aller comme au match retour.

Porto a perdu, battu 6 buts à 1 sur l'ensemble des deux confrontations. Logique respectée ! En plus, les deux grands joueurs étaient sans doute au rendez-vous à ce niveau de la compétition en l'occurrence Messi et Ronaldo, le premier avec le FC Barcelone et le second avec la Juventus de Turin. Barcelone était opposé à Manchester United et la Juventus de Turin était face à l'équipe néerlandaise de l'Ajax Amsterdam. Si les coéquipiers de Lionel Messi ont réussi à se défaire des Reds Devils, la Veille Dame (Juventus) quant à elle, est passée à la trappe  face à une insouciante jeunesse venue du Pays-Bas.

Avec sa moyenne d'âge de vingt-quatre ans, les apôtres de Juyan Kruff n'ont eu aucun complexe face à l'expérimentée équipe de la Juventus. Tombeur du Real Madrid en 8ème de finale,  De Jong et partenaires ont donc éliminé la bande à Cristiano Ronaldo, lui qui avait remporté les trois dernières compétitions avec le Real Madrid avant de passer chez la Vieille Dame pour les mêmes objectifs. Cristiano Ronaldo sera donc absent des demi-finales pour la toute première fois depuis 2010. Surprise inattendue !

L'autre match opposait deux équipes anglaises à savoir Manchester City et Tottenam de Marizio Pochetino. Là aussi tout le suspens était gardé jusqu'au match retour à l'Ethiad Steduim où les deux équipes se sont livrées un match de légende avec cinq buts en onze minutes (3 pour City et 2 pour Tottenam). Désavantagé par la défaite 1-0 du match aller, les hommes de Pep Guordiola ont été éliminés en quart de finale de la Ligue des Champions pour la troisième fois et cela malgré une performance de très haut niveau où ils gagnent par quatre buts à trois. L'émotion était énorme tout au long de ce match extrêmement fou. Du coup Tottenam réalise l'exploit parfait en se qualifiant pour la toute première fois de son histoire en demi-finale de la Ligue des Champions européenne.

Les demi-finales sont prévues le 30 avril et le 1er mai où le FC Barcelone sera face à Liverpool et Tottenam croisera le fer avec l'Ajax.

Amadou Basso

Source : Ziré-hebdo