Découverte il y a seulement un peu plus d'un mois en Chine, la maladie pandémique du coronavirus Covid 19 ne cesse de gagner du terrain. Une propagation qui impacte de plus en plus le monde du sport. Des matches reportés, des courses annulées, des marchés qui plombent...Quand l'épidémie chamboule le sport.

A cause du coronavirus Covid-19, les calendriers sportifs dans le monde sont chamboulés. Les gouvernements et organisateurs d’événements sportifs sont donc contraints de se rassembler régulièrement pour faire le point sur la situation. Certains pays sont plus touchés que d’autres, et des mesures sont souvent prises allant jusqu’à annuler à la dernière minute des matches, courses ou compétitions sportives.

Football : l’Italie dans la difficulté !

En Europe, le championnat italien est le premier à avoir été affecté par le virus. Après l’annulation des matches de football en Série A et B en mi-février, le pays décide désormais de suspendre son champion jusqu’au 23 avril prochain.

Bien avant, le gouvernement italien avait déjà pris une mesure qui consistait à rendre à huit clos tous les événements sportifs jusqu’au 3 avril 2020. «Tous les événements et les compétitions sportives de tout type, qu’ils soient privés ou publics, restent autorisés », a déclaré le Premier ministre italien. Cependant, ils devront avoir lieu « dans des installations sportives utilisées à huis clos, à savoir à l’air libre mais sans la présence du public ».

Au cours de la semaine dernière, la rencontre en coupe d'Italie entre la Juventus et l'Inter a été reportée à la toute dernière minute. Le week-end dernier, tous les matchs de la Série A et B en Italie ont été joués à huis Clos. C'était un grand manque à gagner d’autant plus qu’il s’agissait d’un match phare pour la course au titre du championnat entre la Juve et l'Inter.

 La Suisse va plus loin !

La Suisse est allée plus loin en suspendant son championnat jusqu’au 23 mars. Pour des raisons économiques, les clubs ont refusé de jouer à huis clos, préférant reporter les matchs. Enfin, en France, les matchs professionnels et amateurs sont maintenus jusqu’à nouvel ordre. Cependant, il semble que le cas par cas soit la solution adoptée sur le territoire français en ce sens que le match Strasbourg-PSG, initialement prévu pour le samedi à 17h30, a été reporté à une date ultérieure par la Ligue de football professionnel (LFP). C’est la première rencontre française à avoir été affectée. Toutefois, le match retour de la ligue des champions entre le PSG et Borussia Dortmund se jouera à huit clos au Parc des Princes, ce 11 mars 2020.  Les joueurs comme les entraîneurs se préparent donc à d’éventuels reports dans les jours prochains. Si les matches du championnat français ne sont ni annulés ni disputés à huis clos, cependant, le nombre de spectateurs dans les salles est limité à 4 700 personnes. Autre mesure décidée par la LNB : l’interdiction des traditionnelles poignées de main d’avant-match entre les joueurs.

En Espagne et en Angleterre, la même ambiance de panique existe. Les journaux se questionnent chaque fois sur quelle stratégie adoptée pour contrecarrer une éventuelle propagation de la maladie à coronavirus.  En Angleterre, c'est l'annulation de la saison en premier League qui revient le plus souvent.

Tennis : des tournois reportés partout dans le monde !

L’Italie affrontait la Corée du Sud en barrage de la Coupe Davis du vendredi et du samedi dernier à Cagliari. Cette rencontre, comme demandée par le gouvernement italien, s'est disputée  à huis clos. Tout comme le second barrage opposant le Japon à l’Équateur. De plus, les tournois qui devaient se dérouler en Chine et en Corée du Sud ces prochains jours ont été annulés ou reportés. C’est aussi le cas du tournoi Challenger de Chamartin en Espagne, qui est reporté au mois d’octobre.

Basket : la Ligue africaine reportée !

En Afrique, le basket est également affecté. la Ligue africaine, qui devait débuter le 13 mars, a été reportée à une date ultérieure. Alors que le coup d’envoi devait avoir lieu à Dakar, le Sénégal a été déclaré infecté par ledit virus. Aux Etats-Unis, la NBA est pour le moment maintenue, bien que les clubs doivent appliquer certaines mesures. Il s’agit notamment pour les  joueurs de ne plus récupérer les objets tendus par les fans, comme des ballons ou des maillots, pour des raisons d'autographes.

Cyclisme : des courses annulées

Il y a quelques jours, plusieurs équipes avaient annoncé leur forfait pour les Strade Bianche. C’est maintenant officiel. Les autorités italiennes ont annulé la course qui devait prendre place théoriquement le samedi dernier. D’autres courses, en Italie, ont également été annulées. Il s’agit notamment de Tirreno-Adriatico, Milan-San Remo et le Tour de Sicile. Ces quatre courses italiennes devraient être programmées à des dates ultérieures dans la saison. Des mesures ont été décrétées par l’Union cycliste internationale (UCI) concernant les événements qui se maintiendraient. Figure par exemple « la mise en place d’une distance accrue entre le public et les coureurs, dans les zones de départ et d’arrivée en particulier, et le respect d’un protocole médical rigoureux, variable selon les pays, incluant une marche à suivre pour la prise en charge des cas suspects et la mise à disposition d’une carte des établissements pouvant procéder à des tests de diagnostic du coronavirus.

Amadou Basso

Source :Ziré