C'est donc parti pour deux semaines de compétition du côté de la Sierra-Leone, soit du 25 février au 07 mars 2020, dans le cadre du tournoi de la Coupe  de l’Union des Fédérations Ouest Africaines de Football (UFOA)  de la Zone A. Les Aigles Dames qui ont quitté Bamako dimanche dernier, entreront en lice ce mercredi face au Libéria.  

Le tournoi de l’UFOA de la Zone A des Dames aura lieu en Sierra-Leone du 25 février au 7 mars 2020, précisément dans les villes de Bo et Makeni. En marge de cette échéance, le pays hôte a sorti le calendrier du déroulement de la compétition qui s’étend sur environ deux semaines. Bo City Stadium abritera les deux premières affiches d’ouverture de cette première édition du tournoi de l’UFOA féminin de la zone A des  moins de 20 ans. La 1èreconfrontation du groupe A opposera la Sierra-Leone au Cap-Vert à 14h (GMT) et la 2ème  sera jouée entre la Guinée Conakry et le Sénégal à 16h le 25 février.

Le 26 février 2020, soit le lendemain de l'ouverture officielle de la compétition, et  pour le compte de la 1ère  journée dans le groupe B, le Mali sera face au Libéria  à 14h. Quant à la Gambie, elle se mesurera à la Guinée-Bissau  à 16h. Ces deux matches se tiendront à Bo City.

Pour cette compétition, première du genre, la délégation malienne, composée de 25 personnes dont 18 joueuses, est atterrie le dimanche dernier dans l’après-midi à Freetown, la capitale Sierra-Léonaise où se tiendra cette  première édition. Parmi les 27 joueuses présélectionnées, le sélectionneur des Aigles Dames, Mohamed Saloum Houssein, a donc choisi 18 qui vont défendre les couleurs du Mali lors de cette première édition.

A la lecture de cette liste, on note la présence de cinq joueuses qui ont participé à la précédente CAN féminine à l’issue de laquelle le Mali a terminé quatrième à Accra au Ghana. Il s’agit de la gardienne Adoudou Konaté (Super Lionnes), la défenseure et capitaine Fatoumata Doumbia (AS Mandé), les milieux de terrain, Bintou Koité (AS Mandé), Binta Diarra (AS Réal) et l’attaquante Agueissa Diarra (Super Lionnes).

Par ailleurs, on remarque le retour dans cette sélection de quelques joueuses cadres qui avaient manqué à la CAN féminine Ghana 2018. Il s’agit, entre autres, de la gardienne titulaire, Fatoumata Karentao (Usfas), les défenseuses Aminata Sacko (Super Lionnes) et Aïcha Samaké (AS Mandé).

Il est important de signaler également qu’aucune expatriée ne figure sur cette liste des 18 retenues. Ça se fera aussi sans les expérimentées milieux de terrain de l’AS Mandé : Salimata Diarra et Fatoumata Diarra, convalescentes. Pour palier leur absence, le sélectionneur Mohamed Saloum s’est rabattu sur certaines jeunes joueuses telles que : Saratou Traoré (Super Lionnes), Aïssata Sangaré (Amazones CV) qui sont en pleine progression avec leurs clubs respectifs.   

C’est avec une équipe jeune et remaniée à presque 95% que le Mali s’est rendu  en Sierra Leone. 

 D'une pierre deux coup !

Ce tournoi va sans doute servir de préparation aux Aigles Dames en vue des éliminatoires de la prochaine CAN féminine. Et le Mali effectuera son entrée en lice à partir du deuxième et dernier tour qualificatif en juin prochain face au vainqueur de la double confrontation, le Sénégal.  

Pour ce qui concerne les autres rencontres pour ce tournoi, demain jeudi,  pour le compte de la 2èmejournée du groupe A, le Cap-Vert va croiser le Sénégal. La Sierra-Leone quant à elle, sera  face à la Guinée Conakry.  Dans la poule B le même jour,  le Mali et la Gambie joueront respectivement contre la Guinée-Bissau et le Liberia. Le 1er mars connaîtra la fin des matchs de poule.

Les demi-finales auront lieu le 4 mars 2020, tandis que la troisième place et la finale se disputeront le 7 mars  2020. 

Liste des 18 joueuses convoquées

 Gardiennes (02):Fatoumata Karentao (Usfas), Adoudou Konaté (Super Lionnes).

 Défenseures (05):Fatoumata Doumbia (AS Mandé), Oumou Traoré (AS Mandé), Aïcha Samake (AS Mandé), Aminata Sacko (Super Lionnes), Fatou Dembélé (Amazones CV).

Milieux (04):Saratou Traoré (Super Lionnes), Bintou Koite (AS Mandé), Binta Diarra (AS Réal), Bernadette Togo (Badenya).

Attaquantes (07):Agueissa Diarra (Super Lionnes), Oumou Koné (Super Lionnes), Adam Bagayoko (Amazones CV), Sira Keita (Usfas), Zeinabou Sidibé (Amazones CV), Aissata Sangaré (Amazones CV), Fatoumata Bah (Amazones CV).

Amadou Basso

 Source : Ziré