Ça y ait ! Le match au sommet tant attendu entre le Barça et le Real Madrid se joue ce soir à Barcelone au CAMP-NOU. Et c'est la 243e confrontation directe qui se profile à l'horizon ce mercredi entre les deux géants de football en Europe. Avec 35 points au compteur pour chacune des deux équipes en championnat après 16 journées disputées, ce match en retard de la 10e journée arrive à un moment où le suspens est à son comble. 

 Le classico, le vrai classico est toujours un match à part, car sa logique ne se découvre qu'au bout des 90 minutes. Cette année encore, ce match promet un gros duel. Puisqu'il se joue en milieu de semaine et à un moment où les deux clubs sont au mieux de leurs formes même si les deux équipes ont été tenues en échec le week-end dernier lors de la 17ème journée.

 Y a-t-il un favori...?

Difficile d'y répondre. A s'en tenir à leurs résultats respectifs dans le championnat, les deux équipes se valent. Puisqu'elles partagent la tête du championnat avec 35 points chacune. Barcelone par exemple,  totalise 11 victoires, 2 matchs nuls et 3 défaites, soit 43 buts marqués pour 20 buts encaissés. Le Real quant à lui, est à 10 victoires et une seule défaite pour 5 résultats nuls depuis le début de la saison. Les hommes de Zinedine Zidane ont aussi inscrit 33 buts contre 12 encaissés. 

Le Barça dominateur dans l'histoire du classico !

Cependant, sur l'ensemble des 242 confrontations directes, le Barça domine la balance avec une petite longueur d'avance sur son rival, soit 96 victoires contre 95 pour les merengues. C'est grâce à ses deux victoires consécutives sur Madrid de l'an passé que les catalans ont pris le devant dans les résultats des classicos entre les deux ténors de la Liga. Ainsi, l'équipe d'Ernesto Valverde a donné un tournant à l’histoire en prenant plus de victoires que le Real Madrid dans l’histoire des classicos.

Lionel Messi, le roi des classicos !

Si le coach Zidane est un élément de plus pour le Madrid, Lionel Messi reste pour l'instant l'homme-clé des grands rendez-vous pour le Barça. La preuve est qu'il est le meilleur butteur de l'histoire des classicos avec 28 buts au compteur contre 16 pour son ancien concurrent, Cristiano Ronaldo, parti pour la Juventus. Et ce soir, le désormais roi du Ballon d'Or sera l'homme à surveiller de près pour la Maison blanche. Mais au-delà de cette ambiance footballistique, ce match est aussi une occasion de départager la tête du classement entre les deux équipes. 

Amadou Basso 

Source : Ziré