Battu par Manchester United samedi dernier lors du derby de Manchester, Pep Guardiola n'a jamais connu un début de saison aussi difficile que celui de cette année. Distancés désormais de 14 points par Liverpool et 3e du championnat à 6 points derrière Leceister, les Sky Blues de City peuvent  d’ores et déjà dire adieu au titre de champion d’Angleterre. Pire encore, un départ de Manchester City ne serait même  plus à exclure. Car, le technicien espagnol semble être perdu depuis le début de la saison. Une très difficile situation à vivre, lui qui est tant espéré du côté de la Catalogne (Barcelone).

L'intraitable équipe de Guardiola  est désormais méconnaissable. Lors de cette première partie de saison, Manchester City n’est plus aussi intraitable que lors de l’exercice précédent. En attestent les résultats des Sky blues qui se sont déjà inclinés face à Norwich, Wolverhampton, Liverpool et Manchester United lors du derby mancunien samedi (2-1). Pour la première fois depuis son arrivée à la tête de l’effectif des Citizens à l’été 2016, Pep Guardiola ne ferait plus vraiment l’unanimité en interne et le fait qu’il honore son contrat courant jusqu’en juin 2021 ne serait plus une certitude. Ce qui pourrait jouer en la faveur du FC Barcelone qui rechercherait toujours un successeur à Ernesto Valverde à nommer l’été prochain.

 Du pain sur la planche !

Dernièrement, la presse anglaise révélait que la femme de Pep Guardiola avait quitté Manchester pour revenir à Barcelone. Un détail qui pourrait avoir son importance dans l’avenir de l’entraîneur de Manchester City. En s’appuyant sur des sources proches du dossier, The Athletic explique que cette quatrième saison pourrait être la dernière de Guardiola à City bien que le message en coulisse soit qu’il n’irait nulle part et qu’une prolongation serait négociable à terme.

De plus, Manchester City préparerait déjà l’avenir et Mikel Arteta (adjoint de Guardiola) serait susceptible de bénéficier du poste de l’Espagnol. Le père de Pep Guardiola a lui aussi ouvert dernièrement la porte à un retour au FC Barcelone de son fils.  En attendant,  City reste très mal embarqué dans la défense de son titre et cela avant même le Boxing Day prévu dans deux semaines. Une période où disait le légendaire entraîneur  de Manchester United Sir Alex Ferguson : « On ne peut pas gagner le titre dans le boxing day, mais on peut le perdre. » Du coup, Pep Guardiola a vraiment du pain sur la planche.

Amadou Basso 

Source : Ziré