Lors de la cérémonie de remise des récompenses individuelles aux meilleurs joueurs de l'année 2019, le Sénégalais Sadio Mané a été classé au vote, contre toute attente, 4e meilleur du monde, soit hors du ‘’Top 3’’ mondial. Plusieurs observateurs à travers le monde jugent ce classement injuste. 

 Rare sont les joueurs qui ont réussi la performance de l’international sénégalais, Sadio Mané, courant 2019. Champion d'Europe avec Liverpool et vainqueur de la Super coupe d'Europe avec la même équipe, co-meilleur buteur du championnat d'Angleterre et vice-champion d'Afrique avec le Sénégal, Sadio Mané avait tout pour pouvoir séduire les électeurs pour ce prestigieux trophée mondial.

 Ainsi, beaucoup de personnes trouvent que Sadio Mané méritait même de gagner le Ballon d'Or. Un pur scandale pour certains, comme son compatriote Habib Beye consultant sur  Canal+ Sport Afrique qui a déclaré: « Peut-être que les gens verront ça comme de la victimisation. Il est africain. Et c'est pour ça qu'il est quatrième. Vous pouvez le tourner dans tous les sens, c'est pour ça qu'il est quatrième. Est-ce que Virgil van Dijk a fait une meilleure saison que Sadio Mané ? Jürgen Klopp a dit récemment qu'il pensait que oui. Moi, j'ai suivi Liverpool à travers la Premier League parce que je la commente ici, j'ai suivi la Ligue des Champions que je commente ici, je suis sénégalais, j'ai supporté Sadio Mané, mais à un moment donné il faut être pragmatique et honnête dans ce qu'on dit (...) Oui Messi est le meilleur joueur du monde actuellement intrinsèquement. Quand on le voit jouer on est ébloui. Sauf que Messi a sombré en demi-finale de Ligue des Champions à Anfield. Pendant ce temps-là, Sadio Mané et les autres allaient en finale de la Ligue des Champions et ont gagné le trophée. Voir Mané quatrième du Ballon d'Or aujourd'hui, moi je vous le dis c'est un scandale pur et simple.»

 Dans le même classement, Mané est suivi de son coéquipier Mohamed Salah 5e. Il reste à savoir qui sera le meilleur de l'Afrique d'ici quelques semaines. 

Amadou Basso

Source : Ziré