Le Maire du Parti citoyen pour le Renouveau (PCR) dans la commune rurale du Mandé, Modibo Issa Kéita, n’est pas un homme politique qui chérit les populations de sa localité pendant la période électorale et qui les abandonne une fois les élections terminées. Son soutien envers son fief électoral demeure constant et varié. Ce mérite lui a été reconnu par les populations de Kamalé (village situé à 35 km de Bamako sur la route Siby) qui l’ont sollicité pour être le parrain de la 26ème édition de la tournée culturelle de 11 villages du mandé à Kamalé. C’était le samedi 20 avril 2019 en présence des notabilités, ainsi que des autorités politiques et militaires de la commune rurale du Mandé.

En acceptant de parrainer cette activité culturelle à Kamalé, le maire du PCR dans la commune rurale du Mandé a apporté sa pierre dans la préservation de la culture mandingue. « C’est avec une grande fierté que je parraine cette activité culturelle qui existe depuis plus de 26 ans. En le faisant, je suis tout fier de moi-même et d’être Manlinké. C’est avec joie que je contribue à perpétuer la tradition. Le geste dépasse l’homme politique que je suis. On appelle ça : de la considération de la part des populations du Mandé et de Kamalé. Je dis Grand merci aux populations du Mandé», s’éclate de joie le parrain de la cérémonie. 

Pour rappel, la journée culturelle s’est déroulée en deux phases. Comme à l’accoutumée, un match de football a opposé, dans la soirée, l’équipe locale de Kamalé à celle composée des 10 autres villages du Mandé. Cette rencontre s’est déroulée en présence des jeunes filles et garçons des 11 villages participants à la tournée culturelle. Le match s’est terminé sur le score de 2 buts à 0 en faveur de l’équipe de  Kamalé qui a inscrit son premier but à la 15ème mn pendant la première mi-temps, puis son deuxième but à la 27ème mn de la seconde mi-temps.

La journée a été bouclée par une grande soirée dansante dans le foyer des jeunes de Kamalé à laquelle ont pris part des jeunes filles et garçons des 11 villages du Mandé concernés par la tournée.

A noter que le parrain de l’édition de cette année, Modibo Issa Kéita, a remis aux festivaliers une enveloppe de 450 000 F CFA.

YK

Source : Ziré-hebdo