Dans le cadre d’une résidence d’artiste dénommée  ‘’Klark Art’’, le Centre Soleil d’Afrique, en collaboration avec la structure ougandaise ‘’32°’’, a organisé le 13 février 2020, une exposition de photos de trois artistes-peintres du pays de Museveni dans l’enceinte dudit centre, sis à ACI 2000.

Cette cérémonie marque la fin du séjour de ces trois artistes-peintres au Mali dans le cadre des activités du réseau ‘’Art Collaboratory’’ qui est une plateforme regroupant vingt-cinq structures dans le monde dont le centre Soleil d’Afrique au Mali.

Selon Hama GORO, directeur du Centre soleil d’Afrique, la plateforme ‘’Art Collaboratory’’ organise plusieurs programmes d’échanges entre les artistes qui sont des facteurs de complémentarité et  de cohésion. « Les trois artistes ougandais sont à Bamako depuis le 6 janvier 2020 et ils ont eu à participer à toutes les activités qui se sont passées pendant cette période comme, entre autres,  les ateliers photos et vidéos jumelés, le festival  sur le Niger à Ségou,  l’atelier de peinture. Cour ainsi dire que le Mali, à travers le  Centre Soleil d’Afrique, a été honoré de recevoir et de gagner en expériences à travers cette résidence  d’artistes »,a-t-il ajouté.

Charity Atuwnoa, une des artistes ougandaise, n'a pas caché sa joie: « Ce fut une expérience enrichissante  pour nous, car le Mali est un pays riche en culture et la manière dont les artistes ont travaillé ensemble nous a beaucoup impressionnés et inspirés puisque chez nous au Ouganda, nous travaillons seuls. D’autres part, les matériels avec lesquels ils travaillent,  sont originaux comme le charbon et le sable. Enfin, nous remercions le Centre Soleil d’Afrique pour son hospitalité et son sens de partage tout en espérant que les artistes maliens ont aussi appris quelque chose avec nous. »

Il faut rappeler que la plateforme ‘‘Art Collaboratory‘’ permet aux différentes structures membres de collaborer en envoyant ou en invitant des artistes des autres pays membres pour  des programmes de résidence, de critique d’art ou pour animer des conférences. C’est ainsi que le programme Klark-Art de l'Ouganda a proposé à dix artistes de choisir parmi les vingt-cinq structures d’art Collaboratory, d'où le choix porté sur le Mali par ces trois jeunes artistes aux talents prometteurs.

Fatoumata Diako Dicko

Source : Ziré