A l'occasion du 59èmeanniversaire de l'armée malienne, Cauris Livres, une maison d'édition, a décidé de rendre hommage aux vaillants soldats tombés sur le champ de l'honneur. Cela, à travers un recueil d’une centaine de poèmes en hommage aux soldats disparus, publiés dans un livre intitulé ‘’Poèmes à un jeune soldat inconnu’’.

L’un des heureux contributeurs à ce recueil s’appelle Amadingue Sagara, directeur de publication du journal satirique "Le Soloni". Il a fourni deux beaux poèmes afin de rendre hommage à l'armée. Il s’agit de : ‘’Oh brave FAMa’’ et ‘’Au soldat inconnu’’.

Le lancement officiel de ce livre a eu lieu le vendredi 24 janvier 2020 à la bibliothèque nationale de Bamako. C'était en présence de la plupart des auteurs ou leurs représentants venus de Bamako, de l'intérieur du Mali et même de l'extérieur.

Lors du lancement dudit livre, Amadingue Sagara a précisé :« Je suis content et très content d'ailleurs. J'ai pris part à cette initiative dans l'esprit de rendre hommage à nos braves soldats. Ceux-là dont les efforts restent très peu connus. Ils sont morts pour le Mali et au nom de la paix. Surtout, il s'agissait pour nous de montrer que ces soldats viennent d'une famille. Encore une fois, merci aux FAMa de nous protéger et que vive le Mali. »

Il faut rappeler que Cauris Livres avait lancé un appel à contributions à l'occasion du 59 anniversaire de la fête de l'armée nationale, célébrée le 20 janvier dernier. Ainsi, le comité de lecture a sélectionné une centaine de poèmes parmi plusieurs centaines proposés.

Amadou Basso

Source : Ziré