Ibrahim Ag Nock, Directeur Général de l’ANPE

LAgence Nationale Pour lEmploi (ANPE) a tenu son traditionnel point de presse semestriel le 29 août 2019, au Centre de Perfectionnement et Reconversion (CPR-ANPE). A cette occasion, le directeur général de lAgence, Ibrahim Ag Nock, a présenté aux hommes de médias les activités réalisées par sa structure de janvier à juin 2019. Ainsi, il ressort que le Programme de Travail Annuel (PTA) a été  exécuté à hauteur de 60%  avec un taux demploi estimé à 45,3%.

L’Agence Nationale Pour l’Emploi a effectué de nombreuses réalisations au cours du premier trimestre 2019, a-t-on appris lors de son point de presse semestriel. Ainsi, au cours de cette période, l’ANPE a effectué 1010 placements, soit 45,3% de taux de satisfaction. En plus, elle a enregistré 3.412 demandes d’emplois dont 941 pour les femmes et 2.277 offres d’emplois.

Dans le cadre du renforcement de l’employabilité des demandeurs d’emplois et la consolidation des emplois, l’ANPE a formé 2.234 personnes en informatique dont 133 travailleurs à Bamako et dans les régions, de janvier à juin 2019. Toujours dans ce cadre, 375 demandeurs d’emplois ont été formés en technique de recherche d’emploi à Bamako et dans les régions. Aussi, de janvier à juin, l’ANPE a-t-il enregistré 490 entrées en formations diplômantes du CPR pour l’exercice 2018-2019 dont 270 à Bamako et 220 dans les régions.

Concernant l’appui à l’installation et à la formation durant le 1er semestre 2019, 120 femmes ont bénéficié de l’aide de l’ANPE pour la fabrication du savon semi-industriel et local. De même, pendant cette période, des groupements de jeunes, de femmes ont été appuyés à l’installation et à la formation dans l’aviculture, l’embouche bovine et ovine pour générer 210 activités génératrices de revenus (AGR), très petites entreprises (TPE) et petites et moyennes entreprises PME, ainsi que 938 emplois.

Mieux, les directions régionales de l’ANPE ont effectué 1344 visites et prospections dans les entreprises et bassins d’emplois dans toutes les régions et dans le District de Bamako au compte du 1er semestre 2019. De plus, elle a délivré 373 attestations d’ouverture d’établissements et de chantiers pendant cette période. 

Face à ces résultats, le directeur général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, se dit satisfait et a félicité ses collègues. Néanmoins, il a exhorté ces derniers à plus d’efforts pour que le Programme de Travail Annuel (PTA) soit exécuté au moins à hauteur de 80% à la date du 31 décembre 2019. A en croire le patron de l'ANPE, ces chiffres flatteurs pourraient connaître de réelles améliorations d'ici la fin de l'année 2019 : « Il faut comprendre que ces chiffres sont seulement du premier semestre de l'année et vont sûrement connaître des améliorations d'ici décembre », a-t-il précisé.

A noter que l’ANPE offre une formation gratuite en informatiques aux demandeurs d’emploi. A cela le directeur explique qu'il suffit juste d’adresser une demande de formation en informatique à la structure.

Amadou Basso

Source : Ziré