En ce début de la fraîcheur, le rhume est devenu la maladie commune dont souffrent plusieurs personnes à Bamako. Pour en savoir plus sur ladite maladie et sur le mode de prévention qui s’impose, nous avons interrogé Dr. Lassana Coulibaly, médecin généraliste au centre de santé de référence (CSRF) de la Commune IV du District de Bamako. Voici ses explications !

Selon Dr. Lassana Coulibaly,  le rhume est une  infection d’origine virale qui cause  une inflammation  au niveau du système respiratoire : le nez, la gorge, le sinus et le larynx, etc. Il précise également que le virus qui est à la base de cette inflammation est fréquent au cours de la saison froide. « Cette infection provoque, entre autres, des écoulements du nez qui peuvent durer de 6 à 12 jours environs, ainsi que des maux de tête, des toux et des courbatures, etc. », a-t-il ajouté. 

Pour prévenir cette maladie, Dr. Coulibaly conseille aux habitants de se laver les mains régulièrement, de balayer les maisons et leurs devantures tous les jours et maintenir la température de la chambre à 19°c. Selon Dr. Lassana Coulibaly, en cas d’infection, le patient doit se couvrir la bouche quand il tousse et utiliser en même temps des mouchoirs à usage unique et les jeter loin de la portée des personnes saines.

Dr. Coulibaly conseille également aux patients de porter un masque s’ils sont en contact avec des personnes fragiles comme (les bébés, les personnes âgées et celles malades). Ils doivent également éviter de donner leurs mains à des  personnes saines afin de limiter la propagation du virus.

Fatoumata Dicko Diako

Source : Ziré