Une forte délégation nationale du Mouvement pour le Mali (MPM), conduite par son président, l’honorable Hady NIANGADO, s’est rendue, ce samedi 9 novembre 2019, dans la cité religieuse de Nioro du Sahel, située à quelques 450 Km de Bamako. L’objectif de cette visite de terrain en cette veille du Maouloud, pour l’honorable NIANGADOU, était de superviser et de valider la mise en place des bureaux de la section MPM de Nioro du Sahel, du mouvement des jeunes et des femmes de la localité.

Outre le président, cette délégation était composée de plusieurs autres membres du BPN du MPM, dont Hamidou TANGARA, secrétaire général adjoint du Parti ; Mme TRAORE Assétou Cécile DIAKITE, présidente des femmes ; l’honorable Ibrahim DICKO, Député élu à Barouéli, etc.

Cette délégation nationale a été accueillie, ce 9 novembre 2019, à la Place Argue de Nioro, en face du marché, par une forte mobilisation des populations locales venues des 16 communes du cercle de Nioro, en présence du maire de la ville, des élus locaux du parti, des représentants des partis amis.

Après la commune IV (Bamako), Barouéli, Sikasso, Kolokani, c’était au tour de la ville sahélienne de Nioro d’emboîter le pas en procédant à la mise en place de sa section, sous la supervision d’une délégation nationale venue pour la circonstance. 

À la suite du mot de bienvenue du représentant du coordinateur des chefs de quartier, le maire de la ville? Mohamed Moctar DICKO, s’est félicité de la visite de l’honorable et de sa délégation.

Pour le porte-parole des partis amis présents à la cérémonie, Kalilou DIAKITE, de l’ADEMA, cette rentrée politique témoigne de la vitalité du parti dans la localité. Il a mis l'accent sur le rôle des partis dans réconciliation nationale, la paix, la cohésion sociale seuls gages de développement dans une localité.

Au terme des travaux, c’est un bureau de 96 membres qui a été mis en place. Il est dirigé par, Bamody DIAKITE qui a pour adjoints, Ousmane BATHILY, Issa DIAWARA, Mamadou DJIGUE, etc. Le bureau des femmes est dirigé par Mme Dabo CISSE et celui des jeunes par Lassina Boubou SYLLA.

Dans ses premiers mots, le président de la 5e section du MPM, Bamody DIAKITE, a rendu grâce à Allah avant de se féliciter de la réussite de cet événement. Il a inscrit ses actions dans la vision du parti, à savoir : faire la politique autrement et objectivement. De même, il ambitionne de faire du MPM la 1ère force politique du cercle de Nioro. Pour ce faire, il a invité les militants à plus d'engagements pour l'atteinte les objectifs.

Selon lui, le MPM compte plus de 67 élus, dont deux maires. De même, on note l’arrivée d’un député, Ousmane BATHILY, élu à Nioro sur la liste du RPM. Il a salué le président du parti pour soutien, et ses actions. Avant de terminer, il a engagé le bureau à atteindre ses objectifs. 

À l’entame de son intervention, le président du MPM, l’honorable Hady NIANGADO, a demandé aux participants d’observer une minute de silence à la mémoire des soldats tombés sur le champ de bataille. Il a aussi salué et félicité la nouvelle section pour les résultats déjà engrangés. Aussi, il a appelé le peuple malien à la mobilisation derrière les FAMa.

Selon lui, Nioro est menacée par le désert et qu’il appartient aux ressortissants de la localité de se mobiliser autour de leur territoire. Pour ce faire, il a invité les hommes politiques et les fils de Nioro à se mettre ensemble pour réaliser des actions favorables au développement et à l’épanouissement des populations.

Il a également tenu à saluer les familles marabouts, à savoir, la famille TALL, la famille DIAKITE et la famille chérifienne du vénéré Bouyé HAÏDARA avant de demander leurs prières et bénédictions pour le retour de la paix et de la stabilité au Mali. Selon lui, ces trois familles ont fait de Nioro l’épicentre du pouvoir politique au Mali. Pour lui, la ville de Nioro a la Baraka, et si Nioro est unie, rien ne peut lui résister et son développement sera une réalité.

Avant de terminer, il a invité ses ouailles à la droiture et à la bonne foi dans leur action politique. Un message visiblement bien reçu dans une ville aussi religieuse comme Nioro Sahel. Pour joindre l’acte à la parle, il s’est engagé à offrir la coquette somme de 500 000 F CFA au jeune rappeur de la localité, Baba DRAME, dit MV BABZI DER LOVEN.

Notons que le MPM est une jeune formation créée en mars 2018 et comptant déjà 11 élus à l’Assemblée nationale dirigés par l’honorable Hady NIANGADOU.

Abdoulaye OUATTARA / Afrikinfos-Mali