Le jeudi 29 aout dernier, une délégation de l’Alliance pour la solidarité Mali (ASMA) conduite par son président, non moins ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, a été reçue au siège du parti de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) du chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé.

Accompagné d’une forte délégation composée de certains membres du bureau politique national de son parti, SBM était venu échanger avec son ancien camarade de l’Adema sur les grands sujets de l’heure, afin de partager avec lui certaines préoccupations. Le parti de la poignée de mains s’est réjoui de ces retrouvailles entre des anciens camarades politiques.

Dores et déjà, cette rencontre entre ces deux dinosaures de la politique malienne fait trembler au sein de la classe politique et du côté de Koulouba. D’autant plus que l’honorable Soumaila Cissé a été toujours un opposant redoutable au régime d’IBK et Soumeylou Boubèye Maiga, pour avoir travaillé au sein de l’appareil du régime du président Ibrahim Boubacar Keita. Les deux unis pour la conquête du pouvoir pourraient donner des difficultés aux gouvernants actuels.

Seulement voilà: Pourraient-ils se comprendre dans la conquête du pouvoir au bénéfice de la patrie? Qui va donc céder pour l’autre? Est ce l’un ou l’ autre ne sert pas de rapprochement pour accentuer une pression sur le président IBK?

En tout cas, ces deux leaders politiques ont la réputation d’être intelligents. Mais ils n’en demeurent pas moins des adversaires. Les primaires au sein de l’Adema en 2001 en sont un témoignage éloquent. Ont ils mûri davantage en 2019, pour jouer la carte de la real politik, au profit des populations maliennes ?

Ce qui est sûr, ce rapprochement perturbe tant l’entourage de  Soumaila Cissé que dans la majorité présidentielle. Mais on se demande si ces retrouvailles pourront aller au-delà des photos.

Il faut reconnaître que cette rencontre coupe le sommeil à certains politiques qui voient déjà l’échec de leur rêve pour 2023.

  Seydou Diamoutene

Source : 22Septembre