Mali- dans le souci de faciliter le financement du pèlerinage à la Mecque, l’un des cinq piliers de l’islam, CORIS BANK International Mali a lancé, ce 09 mai 2019 au Centre International de Conférences de Bamako (CICB), deux nouveaux produits bancaires. Il s'agit de : Hadj Baraka et CORIS Épargne Hadj.

C'est sans doute l'un des engagements majeurs de CORIS BANK International Mali qui vient d’être concrétisé au bonheur de ses clients. Cette Banque qui a pour vocation principale, non seulement de servir ses clients, mais surtout de répondre à leurs besoins spécifiques et à ceux de ses partenaires, est en train de faire une place de choix dans la sphère bancaire au Mali. Toutefois, le lancement de ces deux produits constitue tout simplement la confirmation, à la fois, d’un engagement professionnel et citoyen de cette banque envers ses clients.

À  écouter  la directrice générale de Coris Bank International Mali, Mme Sidibé Aïssata Koné, ces deux nouveaux produits (Hadj Baraka et CORIS Épargne Hadj), bien que différents, ont pratiquement les mêmes objectifs. Il s’agit surtout de faciliter l'accomplissement d'un des cinq piliers de l'islam, à savoir : le pèlerinage à la Mecque.

De quoi s’agit-il ?

Appelé aussi Mourabaha en arabe, le premier produit, ‘’Hadj Baraka’’, est un financement au profit des différents acteurs du Hadj, notamment toutes personnes physiques, salariées, retraitées, les commerçants ou agences agréées pour l'organisation du Hadj. Il s’agit là d’un financement par laquelle la banque procède, sur demande du client, à l’acquisition au comptant d’un bien et sa revente à l’acheteur final (le client) avec paiement différé du prix de vente qui est composé du coût d’achat plus une marge bénéficiaire revenant à la banque.  

Le second produit, ‘’CORIS Épargne Hadj’’ ou alors ‘’Moudharaba’’ en arabe, permet de constituer une épargne sur une période donnée pour la préparation et le financement du Hadj. Ainsi, le client doit créer un compte à partir de 10 000 francs CFA à CORIS Bank International Mali. Moudharaba est un type particulier de partenariat où le client donne de l’argent à la banque pour l’investir. Cet investissement provient du client est appelé ‘’bailleurs de fonds’’, tandis que la gestion et le travail sont de la responsabilité exclusive de la banque, appelée gestionnaire. « Nous avons aussi d'autres services associés aux comptes tels que le SMS Banking ou encore Internet Banking », a expliqué Mme Sidibé Aïssata Koné.

Des avantages pour les clients ! 

Outre la directrice générale de CORIS Bank International Mali, la responsable programme des produits de l’institution financière, Mme Ouattara Awa Daou, a donné d'autres détails sur les nombreux avantages qu'offre CORIS Bank International à ses différents clients à travers ces deux nouveaux produits. « CORIS Bank International Mali, continuera à offrir des produits et services innovants adaptés aux besoins des acteurs de la croissance économique et toujours à des coûts compétitifs. Pour autant, CORIS Bank International Baraka, la solution de financement islamique, se compose de plusieurs autres produits : il s'agit de Ljara, Wadi’a et le SUKUK », a-t-elle ajouté.

Quant à la représentante de la maison du Hadj, Mme Mariko Djénéba Dembélé, elle a apprécié l'initiative à sa juste valeur. « Le monde de l'islam a besoin de l'innovation et ce que CORIS Bank International Mali propose est une grande innovation pour l'islam. Je demande donc les uns et les autres d’accompagner cette banque ne serait-ce que pour ces deux nouveaux produits innovants », a-t-elle souligné.

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali