Face aux attaques récurrentes qui sévissent dans la région de Mopti, une grande marche pacifique a été organisée ce 4 avril 2019 dans quatre cercles de la région, à savoir : Koro, Bankass, Douentza et Bandiangara. L’objectif de cette manifestation est d'exiger le retour de la stabilité dans la région. C'est une initiative du collectif des Associations des jeunes du pays dogon (CAJPD).

De nombreux points de revendications ont été exprimés au cours de cette marche, donc principalement le retour de l'armée afin de sécuriser les personnes et leurs biens.  « La mobilisation a été effective dans tous ces quatre cercles. Si vous voyez une telle mobilisation de la population, c'est parce que les gens sont meurtris », nous a confié Adama Diongo, l’un des membres clé du CAJPD et qui se trouve actuellement à Bankass.

Selon plusieurs sources locales, à Bankass, comme à Koro, Douentza et Bandiangara, partout les gens sont sortis massivement pour réclamer leur droit qui est le vivre dans la paix et la stabilité. Enfin, les marcheurs ont remis une déclaration commune aux différentes autorités administratives dans localités respectives.

A. K / Afrikinfos-Mali