Dans le cadre des festivités du 8 mars (Journée internationale de la Femme), le Parc national du Mali a abrité ce 7 mars 2020, une conférence-débat organisée par l'Association des Professionnelles de la Presse en Ligne (APPEL-MALI). Cette activité s’inscrit dans le cadre de la campagne ‘’Women 4 Média’’, lancée depuis le 1ermars 2020 et coordonnée par APPEL-MALI avec l'appui financier et technique de Free-Press et d'autres partenaires. La cérémonie d'ouverture a été présidée par le président de APPEL-MALI, Modibo Fofana, en présence de la Coordinatrice de ladite  Campagne, Mme Diallo Assétou Diarra.

Avec pour thème : « Le journalisme basé sur le genre : les défis à relever pour un média plus inclusif », cette conférence vise à donner une meilleure représentativité et implication aux femmes dans les médias au Mali. Cette campagne qui bat déjà son plein sur la toile et qui continuera jusqu'au 15 mars prochain, est composée d'une série d'activités dont cette conférence. Il s’agit aussi d’unesensibilisation en ligne,« Super Women in Media » et d’un Concours « Women in Journalism ». Cette troisième activité mettra en compétition des productions de la presse écrite, en ligne, de la radio  et de la télévision. 

Pour cette conférence-débat, le premier panel, composé de trois femmes journalistes, notamment Hawa Sémega, promotrice de Kunafoni.com, Nianian Aliou Traoré présentatrice à l'ORTM et Fatoumata Koné,présentatrice à la  chaîne 2, a porté sur le thème général, à savoir : « Le journalisme basé sur le genre : les défis à relever pour un média plus inclusif ».

Le deuxième panel qui s'est penché sur le thème: « Femme, handicap et métiers stéréotypes au Mali »,a été animé par Mme Madina N’Diaye,instrumentiste, Mme Djénéba Traoré et de Mme Mah Koné. A travers cette conférence, les initiateurs de ‘’Women 4 Média’’ invitent les femmes journalistes à faire des productions sur les thèmes : « Femmeet Tradition malienne » et « Apprenons les unes des autres ».Une manière de  lancer les projecteurs afin de mettre la lumière sur ces femmes avec ou sans handicap qui ont opté pour les métiers généralement réservés aux hommes au Mali. 

Selon la Coordinatrice de ''Women 4 Media'', Mme Diallo Assétou Diarra, les inégalités entre les femmes et les hommes pour l’accès aux opportunités limitent le potentiel de développement et pénalisent l'insertion socio-économique des femmes. « Cette conférence permettra de sensibiliser les populations en dénonçant les dures réalités que vivent les femmes évoluant dans les métiers dominés par les hommes. Il s’agit aussi de montrer des exemples de femmes modèles dans la presse et dans les métiers dominés par les hommes afin que d'autres puissent s'en inspirer et enfin  encourager les jeunes filles à ne pas se fixer de barrières par rapport aux choix de leursmétiers », a-t-elle ajouté.

Pour sa part, le président de APPEL-MALI, Modibo Fofana, en plus de rendre hommage à ces femmes (Media et stéréotypes),  les encourage à se surpasser en vue de réaliser leursrêves. 

A préciser que la conférence  était accompagnée d'une exposition photos de ces femmes qui, chaque jour, bravent les stéréotypes et lastigmatisation,afin de gagner leur pain quotidien dans le métier de leur choix. 

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali