C’est ce 30 janvier 2020 que Accountability-Lab a lancé la troisième vague de Accountapreneurs à Bamako au Mali. Ainsi, ils sont au nombre de six jeunes entrepreneurs sociaux qui vont bénéficier de l’expertise de Lab pendant un an.

C’est dans sa vision de construire une génération de citoyens actifs et de leaders responsables à travers le monde que Accountability-Lab a lancé ce programme d’incubation dénommé : ‘’Accountability Incubator’’ au Liberia, au Népal, au Pakistan, au Mali et au Nigeria.

« La création de programme est partie du constat que la grande majorité des starups font faillite avant leur deuxième année d’exercice. Echec dû, pour la plupart, au manque de reddition de compte, de la non redevabilité des gestionnaires et le manque d’attache entre le problème que résout la straup et les besoins réels de la communauté censée en bénéficier », précise les responsables de Accountability Lab dans un document technique.

Pour corriger cet état de fait, Accountability Lab offre aux candidats sélectionnés encore appelés ‘’Accountapreneurs’’, un programme de 12 mois d’accompagnement relatif à la formation et développement des connaissances, au mentorat, au soutien de gestion de création de réseaux… « Du début du programme à nos jours, 95 entrepreneurs ont été accompagnés à travers les cinq pays. Au Mali, ils sont 14 à avoir bénéficié du programme et 6 autres sont en train de rejoindre la famille aujourd’hui », précisent les responsables de Accountability Lab dans ledit document.

Aussi, des témoignages des anciens bénéficiaires du programmes ont permis aux nouveaux de se faire déjà une idée sur ce qui les attend avec Accountability Lab. Les désormais Accountapreneurs n’ont pas non plus maqué de présenter les contenus de leurs projets au public. Toutefois, le premier responsable de Accountability Lab, Blair Slencorse, et le Directeur pays, Moussa Kondo, ont tenu à saluer les différents projets et à encourager les initiateurs à rester motivés. Ils leur ont également réitéré l’accompagnement de Accountability Lab pour l’atteinte de leurs objectifs respectifs.

Il faut rappeler que Accountability Incubator est le programme d’incubation de Accountability Lab destiné aux jeunes leaders de la société civile et aux jeunes entrepreneurs sociaux afin de créer des outils durables et efficaces de responsabilisation, de participation et d’impact social. Les candidats sélections sont appelés ‘’Accountapreneurs’’ pour Accontables entrepreneur, c’est-à-dire des entrepreneurs redevables. La remise d’attestations aux récipiendaires des anciens bénéficiaires du programme a mis fin à la cérémonie de lancement de cette troisième vague au Mali.

Ousmane BALLO/ Afrikinfos-Mali