La Fédération Nationale des Associations pour la Décentralisation et le Développement des Collectivités Territoriales en collaboration avec des associations féminines, a organisé un meeting de soutien aux Famas sur l’esplanade du monument de l’indépendance. Nous étions le 20 janvier 2020.

Parrainé par Cherif Ousmane Madani Haidara, le guide spirituel des Ançar-dines, non moins président du haut conseil Islamique du Mali. Lequel avait à ses côtés, M.  Hamane Touré, président de ladite fédération et plusieurs autres leaders religieux du Mali.  Cet événement est tenu en marge de la célébration du 20 janvier, fête de l’armée malienne. Il s’agissait pour les organisateurs de ce meeting, soutenir les forces de défense et de sécurité. En outre de ceux-ci, on notait la présence des cadres des associations religieuses, telles que le Haut Conseil Islamique du Mali, Ançardine, le Groupement des leaders spirituels, l’Union des Jeunes musulmans, entre autres.

«Vive l’armée malienne», «Elle est puissante», «Nos soldats sont le Mali», c’est ce qu’on pouvait lire entre autres sur les banderoles et les pancartes des manifestants. Emu et comblé de joie, le président de la Fédération Nationale des Associations pour la Décentralisation et le Développement des Collectivités Territoriales, M. Hamane Touré dit Serpent, n’a pas manqué de mots pour remercier les manifestants pour la mobilisation. Il ajoute que : «Quoi qu’on fasse pour les forces de défense et de sécurité, on ne pourra jamais leur récompenser». C’est pourquoi, a estimé M. Hamane Touré, qu’on peut se donner la main pour un Mali de paix et émergent.

L’évènement a été apprécié à sa juste valeur par le président du haut conseil islamique, Ousmane Cherif Madani Haidara. Dans son intervention, il a adressé ses sincères remerciements aux organisateurs pour cette belle initiative qui redonne espoir aux forces de défense et de sécurité. «Il est notre devoir de soutenir nos vaillants soldats qui se sacrifient pour nous. Nous leur devons reconnaissance. Nous devons laisser nos esprits partisans de côté pour apporter à notre armée qui ne connait pas la politique. L’heure n’est plus à la diversion» a-t-il laissé entendre.

Mieux, le président du haut conseil islamique a promis à travers la voix de son organisation de survoler sans condition au secours des veuves et des orphelins militaires. «Les familles des militaires tombés sur le champ de  l’honneur, méritent du soutien morale et financier. Nous devons être solidaires à eux. Et nous allons travailler à cela, pour qu’ils ne continuent plus d’exposer leur misère »,a-t-il conclu.

L’éclat de la cérémonie a été rehaussé par la remise d’attestations d’encouragement et de paix au président de la Fédération Nationale des Associations pour la Décentralisation et le Développement des Collectivités Territoriales, M. Hamane Touré alias Serpent et à Ousmane Cherif Madani Haïdara. Signalons que l’initiative est de l’association des jeunes dynamiques pour le soutien des chefs d’Etats Africains. 

Ousmane Diakité pour Afrikinfos-Mali