Le procès du capitaine Amadou Haya Sanogo, auteur du coup d’État de 2012 contre le président Amadou Toumani Touré, initialement prévu ce 13 janvier a été reporté à une date ultérieure, a annoncé jeudi à Bamako, le gouvernement.«Le procès d’Amadou Haya Sanogo prévu pour ce 13 janvier est reporté à une prochaine session de la Cour d’Assises de Bamako », a informé le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré.

Cette décision fait suite, selon lui, aux contraintes majeures liées à la préservation de l’ordre public et de la cohésion au sein des forces armées mobilisées pour la défense de la patrie.

Auteur du coup d’Etat du 21 mars 2012 qui a renversé le chef de l’Etat, le général Amadou Toumani Touré, le capitaine Amadou Haya Sanogo et ses co-accusés sont accusés de l’assassinat de 23 bérets rouges dont les corps ont été retrouvés dans un charnier à Diago à une trentaine de kilomètres de Bamako.

La première tentative de jugement de cette affaire avait eu lieu dans la région de Sikasso en décembre 2016, avant d’être suspendue pour des besoins d’authentification des ossements par un laboratoire malien.

Source: APA