L’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (Appel Mali), en partenariat avec freepress Unlimiited, une organisation suédoise, a organisé le 30 septembre et 1er octobre 2019, une formation à l’endroit des journalistes en ligne sur l’utilité de Google et l’écriture web. C’était dans la salle de conférence de l’Association des Editeurs de Presse Privée (ASSEP) à Hamdallaye ACI 2000.

Cette formation de deux jours a permis aux journalistes de la presse en ligne de se familiariser avec les techniques de l’écriture web et l’utilité de l’internet. En somme, d’après Modibo Fofana, président de l’APPEL Mali, « cette formation marque le début d’une série de formations de six mois que APPEL Mali compte organiser en collaborations avec ses partenaires» a-t-il souligné.

Ainsi environ une vingtaine de journalistes tous de la presse en ligne ont pris part à cette formation au cours de laquelle le formateur, Salif Diarrah, Rédacteur en Chef de Maliactu.net et spécialiste de l’écriture web, a tenu à expliquer que google est un marché vide qui est alimenté par les sites d’informations à travers le monde. Aussi, les participants ont été également initiés sur l’utilisation d’autres fonctionnalités de l’internet, à savoir : Google Alerte ; Signal ; Soundcloud ; Reverso correcteur ; Transcribe ; Canva ; Fakechecking ; Linkedin ; YouTube…

Parlant de l’écriture web, Salif Diarrah a invité les participants à utiliser, au sortir de la formation, des mots clés dans les titres de leurs articles. Il s’agit, par exemple, de : Mali, Bamako ou alors Sikasso…, comme premier mot du tire. « Il faut toujours choisir des titres informatifs et le corps de l’article web doit dépasser difficilement les deux milles signes », a-t-il ajouté.

Au nom des participants, Khadidjatou Sanogo de Maliweb a remercié Appel Mali et son partenaire, freepress Unlimiited, pour cette l'initiative qu’elle souhaite pérenne.

La formation a pris fin par une photo de famille des participants avec quelques membres de l’Association des Professionnels de la Presse en Ligne (Appel Mali).

Fatoumata Dicko Diako / Afrikinfos-Mali