Créée en 2014, l'Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (Appel Mali) est une organisation faitière de la presse en ligne au Mali dont l'objectif est d'assainir le secteur à travers la professionnalisation de ses membres. Le 30 août 2019, le nouveau bureau de ladite Association a officiellement lancé ses activités à travers une conférence de presse animée par son président, Modibo Fofana. Devant ses confrères, M. Fofana a annoncé des innovations visant à contribuer à l'émergence du secteur et à faire de ses organes membres des véritables entreprises de presse.

Pour gagner ce pari, Appel Mali, en partenariat avec Freepress Unlimited, compte réaliser une série d'activités conformément à son plan d'actions 2019. L'axe majeur de cette série d'activités est la dynamisation du siège de l'Appel Mali. Le but recherché, selon son président, est de donner une autre dimension au siège en le rendant encore plus vivant et agréable où il fera bon à travailler. « Il s’agit de faire du siège de l’Appel Mali un espace convivial, de rencontre et de travail pour les journalistes en ligne au Mali. Toutes choses qui serviront de tremplin pour réaliser plusieurs autres activités. Ces activités sont relatives à la formation ; aux échanges périodiques ciblés et surtout à l'efficience du nouveau bureau », a précisé le président Modibo Fofana.

Dans le registre des formations et échanges périodiques, le président de l’Appel Mali a fait savoir qu’il s'agit là particulièrement des activités de renforcement de capacités des professionnels de la presse en ligne sur des thématiques directement liées à l'exercice de la profession du journaliste et de l'éditeur des medias en ligne. « Nous citons, entre autres activités, les formations sur l'éthique et la déontologie ; la cybercriminalité ; la problématique du modèle économique ; le plaidoyer ; l’écriture web ; la gestion financière ; l'initiation d'un espace d'échanges périodiques entre journalistes en ligne, société civile et politiques appelé ‘’Plateau Presse en ligne’’ », a-t-il ajouté.

Le troisième volet que le nouveau bureau compte développer est la promotion du genre. « Appel Mali, en partenariat avec Frepress Unlimited et la fondation Twundi, se lance résolument dans la promotion du genre dans le secteur des medias en ligne. L’objectif est de compter plus de femmes dans le paysage des medias en ligne au Mali, et pourquoi pas dans des postes de haute responsabilité? », a-t-il souligné.

Le nouveau directoire a également fait savoir qu'un avant projet de loi régissant la presse en ligne est en préparation pour assainir davantage le secteur. En service depuis le samedi 09 mars 2019, la nouvelle équipe marque donc une nouvelle étape dans l'évolution de l'Association des Professionnels de la Presse en Ligne au Mali (Appel Mali) et se battra pour la réglementation du secteur par  l'État.

Amadou Kodio / Afrikinfos-Mali