Le Royaume du Maroc consolide ses relations de coopération avec les pays africains dans le domaine de l’aviation et, ce, dans le cadre de la vision du Royaume qui ambitionne de transformer le Maroc en un hub régional reliant l’Afrique au reste du monde.
Le Maroc vient de signer à Montréal avec le Niger un mémorandum d’entente pour renforcer la coopération technique entre les deux pays dans le secteur de l’aviation civile et, ce, en marge de la 42ème assemblée de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).
Paraphé en présence du ministre du Transport et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, et de son homologue nigérien, Amadou Abdourahamane, l’accord vise à renforcer la coopération bilatérale et l’échange d’expertises dans les domaines de la sécurité aérienne et à mettre en œuvre des programmes de formation des cadres afin de garantir les plus hauts niveaux de sécurité et de sûreté du transport aérien international, indique-t-on de source officielle.
Le document établit un cadre pratique pour la coopération technique entre la Direction générale de l’aviation civile du Maroc et l’Agence nationale de l’aviation civile du Niger, définissant ses modalités et ses mécanismes de mise en œuvre.
Il traduit la ferme volonté des deux pays de renforcer la présence de l’Afrique dans le secteur de l’aviation civile internationale, en ligne avec la vision du Royaume qui ambitionne de transformer le Maroc en un hub régional reliant l’Afrique au reste du monde et de consolider l’intégration africaine dans le secteur du transport aérien, souligne le ministère du Transport et de la Logistique.
« Ce mémorandum d’entente permettra aux deux pays de développer davantage leur coopération dans le secteur du transport aérien », a déclaré le ministre marocain, notant que cet accord vise à consolider la présence de la Royal Air Maroc et de la compagnie nationale aérienne du Niger.
Le Royaume a fait part à cette occasion de sa volonté à accueillir les pilotes nigériens à des fins de formation dans les établissements marocains.
La délégation marocaine a saisi l’occasion de l’Assemblé générale de l’OACI pour tenir des réunions bilatérales avec des responsables d’autres pays ainsi qu’avec les représentants de plusieurs organisations internationales, dans le but de renforcer la coopération technique et opérationnelle dans divers domaines liés à l’aviation civile, et de mettre en avant sa candidature au Conseil de l’OACI.
Dans ce sillage, la ville de Marrakech abritera l’année prochaine la 5è édition du Symposium mondial sur le soutien à la mise en œuvre (GISS) de l’OACI, une occasion pour mettre en avant l’expertise marocaine et contribuer au développement du secteur de l’aviation civile.
Source : apanews.net
Last Updated on 29/09/2025 by Ousmane BALLO
