Dans un communiqué officiel, le ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture a condamné avec la plus grande fermeté les violences perpétrées par le lutteur sénégalais Aldiouma Diallo, alias Zarco, accusé d’avoir agressé à l’arme blanche son adversaire nigérian lors d’un combat de MMA en Côte d’Ivoire, le samedi 17 mai.
Le Ministère de la Jeunesse, des Sports et de la Culture (MJSC) du Sénégal a vivement réagi à l’incident survenu lors du gala de MMA du 17 mai 2025 à Abidjan, où le lutteur sénégalais Aldiouma Diallo dit « Zarco », licencié auprès du Comité national de gestion de la lutte (CNG), est accusé d’avoir poignardé son adversaire nigérian Kabiru Adériran.
Dans un communiqué rendu public lundi, le ministère déclare : « Le MJSC condamne avec la plus grande fermeté les actes de violence perpétrés par le lutteur Aldiouma Diallo dit Zarco, licencié auprès du CNG, à l’occasion de son combat en MMA contre le Nigérian Kabiru Adériran, organisé en Côte d’Ivoire ce samedi 17 mai ».
Ces faits, largement relayés sur les réseaux sociaux, portent gravement atteinte à l’image du sport sénégalais et à la réputation du Sénégal sur la scène internationale. Ils vont à l’encontre des valeurs de discipline, de maîtrise de soi et de respect, a rappelé la tutelle.
Le ministère a souligné que cette dérive regrettable survient alors que le Sénégal venait de célébrer dans la paix et la discipline la 25e édition du Drapeau du Chef de l’État à Ziguinchor, symbole fort d’unité et de citoyenneté.
« Le MJSC rappelle que les sportifs, notamment ceux évoluant à l’international, sont des ambassadeurs de notre nation. À ce titre, ils se doivent de faire preuve d’exemplarité, de patriotisme et de respect des règles, tant sportives qu’éthiques. Le Ministère (…) appelle solennellement à la vigilance et à la responsabilité de tous les acteurs du sport national. Des mesures idoines seront étudiées en concertation avec les instances compétentes pour que nul n’en ignore », conclut le communiqué.
Source : apanews.net
Last Updated on 20/05/2025 by Ousmane BALLO