Depuis les attaques terroristes du 17 septembre 2024 à Bamako, les plus hautes autorités ne badinent plus avec la lutte implacable contre l’insécurité sous toutes ses formes. Dans cette dynamique, les dispositifs sécuritaires au niveau de l’Aéroport International Président Modibo Keïta de Bamako-Sénou viennent d’être renforcés, pour ne donner aucune chance aux bandits et autres personnes de mauvaise foi qui s’donnent aux mauvaises pratiques. Il ressort clairement des données que l’initiative vise à mieux filtrer le transport des objets interdits avec les voyageurs et à assurer la sécurité des personnes et de leurs biens.
Au regard des efforts colossaux fournis çà et là, il ressort des constats qu’en nommant le Colonel Lassine Togola, Président Directeur Général (PDG) des Aéroports du Mali, les plus hautes autorités ne se sont pas trompées de choix pour relever les différents défis. C’est dans ce cadre qu’un accent particulier est mis sur le renforcement de la sécurité au niveau de l’Aéroport International Président Modibo Keïta de Bamako-Sénou. Ces mesures concernent toutes les chaînes, c’est-à-dire à partir de l’entrée de l’Aéroport, jusqu’à la prise du vol par les passagers.
Une vidéo de reportage donne plus de détails sur ce renforcement de la sécurité au niveau de l’Aéroport International Président Modibo Keïta de Bamako-Sénou. Il ressort des données que ce renforcement du dispositif commence dès l’entrée de l’Aéroport, en passant par le parking et tous les niveaux de passage des voyageurs jusqu’à l’embarquement. Il s’agit tout simplement de protéger les passagers, leurs biens et les accompagnateurs.
Selon les données, ce dispositif permettra de lutter contre le trafic des objets interdits, les activités illicites, voire éviter tout désagrément à l’endroit des passagers et de leurs accompagnateurs. Selon le chef de Service sûreté et facilitation des Aéroports du Mali, El Hadj Sarmoye Doucouré, le renforcement de ce dispositif sécuritaire s’inscrit dans la volonté des plus Hautes autorités de satisfaire les usagers de l’Aéroport. A ses dires, c’est dans ce cadre qu’ils ont renforcé le dispositif à certains niveaux en commençant par le parking.
Il ressort clairement de ses explications que des éléments d’intervention rapide et ceux de la Police de l’Air et des Frontières restent désormais déployés au niveau du parking. Aux dires de M. Doucouré, ceux-ci mèneront des patrouilles afin de surveiller les mouvements de personnes dans le parking, voire éviter tout trafic de bagages.
« Pour pouvoir filtrer lesdits bagages et identifier les articles interdits, des équipements sont présentement mis à la disposition des agents de sécurité. Les contrevenants qui seront pris dans des actes de vol ou d’autres infractions, seront arrêtés et mis à la disposition de la justice », précise El Hadj Sarmoye Doucouré. Il n’a pas manqué d’inviter les passagers à dénoncer toutes les activités suspectes et refuser systématiquement de prendre les colis d’autrui.
Pour El Hadj Sarmoye, au niveau de l’Aéroport International Président Modibo Keïta, la majorité des incidents qui se produisent proviennent plutôt de la détention des mêmes colis d’autrui. Il ressort de ses explications qu’une fois qu’un passager se présente avec un bagage, il est entièrement responsable dudit bagage. Cette occasion a été une opportunité pour El Hadj Sarmoye Doucouré d’inviter les usagers à rester attentifs aux notes d’Information et de sensibilisation.
D’où l’appel du Commissaire de Police chargé de la Brigade d’Intervention Rapide, Issa Touré à l’endroit des passagers de décliner toute offre d’assistance dans le parking, de surveiller les bagages à tout moment, de dénoncer les activités suspectes et les agressions aux services de sécurité. Les différentes explications données par le chef de Service sûreté et facilitation des Aéroports du Mali, El Hadj Sarmoye Doucouré, et le Commissaire de Police chargé de la Brigade d’Intervention Rapide, Issa Touré, permettent de comprendre que le banditisme est pris à la gorge à l’Aéroport International au Mali. Tougouna A. TRAORE
Source : La Rédaction du Mali