Fatuité insupportable ; Invectives médiocres ; Servilité pitoyable à l’égard des princes du jour ; mensonges grossiers : c’était donc cela la gouvernance de rupture et d’exemplarité promise le 21 juin 2021 ?
En juin 2021, un nouveau Premier ministre est nommé au Mali.
Président du comité stratégique du M5 RFP qui avait fait de la refondation de l’Etat la pierre angulaire de son programme. Cette nomination tant convoitée, allait enfin lui permettre de mettre en œuvre cet ambitieux programme pour accomplir le changement auquel aspire une majorité de Maliens.
D’emblée, il reprend à son compte, sans les citer, cet aphorisme du cardinal Richelieu puis de Jacques Chirac, qui ont déclaré que ” la politique est l’art de rendre possible ce qui est nécessaire” et proclame avec grandiloquence et emphase : ” Nous allons rendre possible ce qui est nécessaire” puis, avec le même lyrisme, il poursuit en affirmant : “nous allons promouvoir une gouvernance de rupture et d’exemplarité. ”
Quel engagement ! Quel enthousiasme ! Quel volontarisme me direz-vous !
Trois années après, qu’en est-il ?
A l’évidence les fruits n’ont pas tenu les promesses des fleurs !
Le rassemblement de tous les Maliens de toutes obédiences autour de la transition et de ses objectifs qui devrait être la tâche primordiale, indispensable et nécessaire pour sa réussite, a été un échec patent, destructeur et démobilisateur. L’union sacrée et la concorde nécessaires n’ont pas été en raison de l’attitude et du comportement belliqueux, vindicatif et mesquin de celui-là même qui était censé les impulser et les incarner.
Il commence dès son premier discours par trier les Maliens entre ” forces du changement ” et les ” autres “, entre ” patriotes ” et ” non patriotes “. Puis avec un acharnement frisant la schizophrénie, Il se lance dans une véritable vendetta contre la classe politique et particulièrement le Mouvement Démocratique, sans épargner dans ses règlements de compte, les Présidents de la République qu’il a jadis obséquieusement servis et adulés au point de comparer l’un d’eux au « Soleil que nul ne saurait cacher avec ses mains. »
Enfin, il entreprend de purger, disloquer et disperser le M5 RFP, mouvement qui lui a servi de marche pieds pour accéder au pinacle.
Toutes ces inepties et ces mensonges éhontés sont au même moment consignés dans un livre polémique, nauséabond et d’autopromotion que certains de ses anciens thuriféraires n’hésiteront pas à brûler publiquement.
Tout cela était-il nécessaire pour y consacrer tant d’effort ?
faire-valoir parfait car prêt à avaler toutes les couleuvres aussi grosses soient elles, disposé à tous les reniements et trahisons, à toutes les compromissions pour rester là où il est parvenu après trente ans de navigation en eaux troubles.
Il restera à la Primature tant qu’il demeurera ce qu’il a toujours été un politicien sans scrupule, machiavélique, cynique et obséquieux avec les puissants du moment, il n’a jamais démissionné d’aucun poste par le passé et ne démissionnera jamais attendant toujours d’être congédié.
Conformément à l’adage qu’il affectionne, il restera tant qu’il rendra possible ce qui est nécessaire aux militaires.
Malick Touré
Administrateur Civil
Source : Alternance
Last Updated on 09/09/2024 by Ousmane BALLO