Mali : les ambitions de Me Ousmane Bouba Traoré pour l’Association des Barreaux de l’Afrique de l’Ouest

à la une Actualités Au Mali En afrique Flash infos Infos en continus Société

A l’issue des travaux de la Conférence de l’Association des Barreaux de l’Afrique de l’Ouest (ABAO), appelée en anglais West African Bar Association (WABA), tenue à Cotonou au Benin du 25 au 27 juin 2024, le Barreau malien, à travers son président, Me Ousmane Bouba Traoré, a été élu avec acclamations à la tête du comité exécutif, composé de cinq (5) membres. Ce 14 août 2024, Me Traoré a partagé avec la presse les conclusions de ladite Conférence et ses ambitions pour l’association. C’était au siège de la Caisse Autonome de Règlement Pécuniaires des Avocats du Mali (CARPA).

« Le Mali a été honoré du 25 au 27 juin 2024 à Cotonou au Benin. La Présidence du comité exécutif de l’ABAO, organe dirigeant de l’Association, a été confiée au Barreau malien avec acclamations. Donc, en tant que Bâtonnier, c’est ma modeste personne qui assure la Présidence du comité exécutif », nous confie Me Ousmane Bouba Traoré, assis au milieu de ses confrères membres du Barreau malien et de l’ABAO.

Selon lui, cette distinction est une connaissance à l’endroit du Barreau malien qui a été toujours très dynamique dans les rencontres sous-régionales et internationales. « La présence des avocats maliens dans les foras et leurs riches contributions dans les débats juridiques ont toujours été remarquables. Et même lors des travaux de la conférence de l’ABAO, la mise en harmonisation des textes a été portée par le Barreau malien. Par la suite, il nous a été demandé de proposer un bureau consensuel. C’est ainsi que le poste du président du comité exécutif nous a été confié avec acclamations par les confrères de l’Association », précise-t-il.

Après avoir reconnu le défi qui l’attend, Me Ousmane Bouba Traoré estime qu’il ne doute point de la vitalité et du soutien du Barreau malien. « La Présidence de l’ABAO est une grande responsabilité, un grand défi », lance-t-il, avant d’ajouter qu’il compte sur le Barreau malien et tous les autres membres de l’ABAO pour répondre aux attentes des confrères des pays membres. « Il s’agit pour nous de travailler à renforcer la confiance qui est placée en nous, membres du comité exécutif, et qu’à l’heure du bilan qu’on puisse dire qu’ils ont mouillé les maillots malgré les difficultés », souligne-t-il.

Renforcer les acquis du Barreau de l’UEMOA

Les membres du comité exécutif 

« Une société sans justice est une société barbare et une justice sans avocat, c’est une tyrannie », a rappelé le président de l’ABAO, qui estime également que cette nouvelle association des Barreaux de l’Afrique de l’Ouest trouve son inspiration dans le succès de l’organisation des barreaux de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA).

Aussi, l’on note que l’ABAO a pour objectifs d’encourager et de promouvoir le respect de l’État de droit, l’indépendance, l’incorruptibilité et l’impartialité du pouvoir judiciaire. Il s’agit également, pour l’ABAO, de créer entre ses membres des cadres d’échanges d’idées, d’information, de formation juridique, de développement de liens professionnels et personnels ; de sensibiliser et de faire respecter les principes fondamentaux régissant les Avocats en Afrique de l’Ouest ; de promouvoir la défense de l’indépendance des Avocats et de la liberté d’exercice de leur profession ; de renforcer les liens professionnels entre les barreaux membres ; d’encourager et de soutenir l’existence des Barreaux forts et indépendants dans les pays membres ; de promouvoir l’amélioration des services juridiques et judiciaires au bénéfice du public, particulièrement des individus et groupes vulnérables ; et enfin de promouvoir et d’encourager le respect des droits de l’homme dans la sous-région.

Actuellement composée de quinze (15) pays membres, à savoir : Benin, Burkina Faso, Cap Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Ghana, Guinée Bissau, Guinée Conakry, Libéria, Mali, Niger, Nigeria, Sierra Leone, Sénégal et Togo, l’ABAO est dotée de trois (03) organes : l’Assemblée, le Conseil d’Administration et le Comité Exécutif.

Désormais, il s’agit, pour Me Traoré, de renforcer les acquis des barreaux de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA) et d’y apporter de la valeur ajoutée dans le sens du respect de l’État de droit ; de  l’indépendance, de l’incorruptibilité et de l’impartialité de la justice dans tous les pays membres de l’ABAO.

Pour y arriver, Me Ousmane Bouba Traoré ne sera pas seul à la tâche. Il sera assisté par son Vice-président, Me Bornor Massamai VARMAH du Libéria ; son Secrétaire Général, Me Adesina ADEGBITE du Nigéria ; sa Secrétaire Générale Adjointe, Me Domingas Beatriz Lopes Avelino CORREIA de la Guiné Bissau ; et sa Trésorière, Me Satto KOBBA, Trésorière de la Sierra Leone.

Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali

Last Updated on 14/08/2024 by Ousmane BALLO