Projet d’Appui à l’Approvisionnement en Eau Potable et Assainissement Résilients au Changement Climatique et à la COVID-19 dans la Région de Kayes et le Cercle de Kati (PAAEPAR-3C2K) et Projet d’Appui à la Résilience au Changement Climatique et à la COVID-19 A Bamako à partir de l’AEP DE KABALA – PHASE 3. Ce sont là, les deux projets majeurs lancés ce 2 Avril 2024 à Bamako.
Le premier projet, selon le service de communication du Ministère de l’Energie et de l’Eau, s’attellera à la réalisation de 20 Systèmes d’hydraulique villageoise amélioré SHVA ; 03 adductions d’eau potable multi-villages et 02 adduction d’eau potable ; une construction de 249 cabines de latrines dans les lieux publics, à savoir : écoles, centres de santé, marchés et lieux de culte et le Développement d’un concept de « village moderne ».
« En plus de ces réalisations, le projet concerne aussi des études de faisabilité et de conception détaillée de 100 nouveaux systèmes d’adduction d’eau potable (AEP/AES) ainsi que des actions d’Information, de formation, de communication et d’appui institutionnel à l’endroit des populations bénéficiaires et des intervenants dans le projet », ajoute-t-il.
Le service de communication du Ministère de l’Energie et de l’Eau estime également que le second projet qui concerne la ville de Bamako vise la réalisation de 30 km de réseaux tertiaires dans les communes V, VI et Kalabancoro ; la construction de 40 latrines dans les lieux publics, à savoir : écoles, centres de santé, marchés et lieux de culte ; Travaux de 8 forages piézométriques pour le suivi des ressources en eau ; une Campagne d’information Education pour un changement de comportement vis à vis du lavage des mains, de l’hygiène en général et de l’assainissement.
« Aussi, le projet va permettre la mise en place des dispositifs de lavage des mains dans les lieux publics les plus sensibles ; la réalisation d’études sur la situation de référence en matière d’accès à l’eau potable hygiène et assainissement dans la ville de Bamako, d’étude sur la vulnérabilité hydro-climatique vis à vis des besoins en eau à Bamako ainsi que la participation aux études jusqu’au niveau APD d’une partie des ouvrages de la phase 3 du projet Kabala. Par ailleurs, les travaux comme leur contrôle et surveillance seront confiés aux entreprises et bureaux habilités dans le cadre d’appel d’offre ouvert à l’intention desdits acteurs du secteur privé sous la supervision de la direction nationale de l’hydraulique pour le rural et de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA) pour le sous projet urbain », souligne-t-il.
Selon le Secrétaire Général du Ministère de l’Energie et de l’Eau, Djoouro BOCOUM, le projet rural, de plus de trois milliards F CFA est financé à hauteur de 84% par une subvention de la Facilité africaine de l’eau (FAE), tandis que le projet urbain est doté d’un portefeuille de plus de 1,31 milliards F CFA est financé à hauteur de 82.51% par une subvention de la FAE.
Pour rappel, le Mali fait partie des pays en situation de stress hydrique, avec moins de 1000 m3 d’eau par habitant et par an. Depuis la grande sécheresse des années 70, l’on assiste à une diminution progressive et une dégradation continue de la qualité des ressources en eau du pays, particulièrement dans les régions du sahel occidental tel que Kayes. C’est pour répondre à cette situation que ces deux projets.
Ousmane BALLO / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 02/05/2024 by Ousmane BALLO
of course like your website but you have to check the spelling on several of your posts A number of them are rife with spelling issues and I in finding it very troublesome to inform the reality on the other hand I will certainly come back again