Au Mali, le Conseil des Ministres du 17 Janvier 2024 a adopté un projet de décret portant approbation de l’avenant n°1 au marché n°00557/DGMP-DSP 2018 relatif aux travaux de construction de la liaison électrique double terne 225 kilovolts Sikasso-Bougouni-Sanankoroba. Lot Global II : construction de postes.
« Sur le rapport du ministre de l’Economie et des Finances, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret portant approbation de l’avenant n°1 au marché n°00557/DGMP-DSP 2018 relatif aux travaux de construction de la liaison électrique double terne 225 kilovolts Sikasso-Bougouni-Sanankoroba. Lot Global II : construction de postes. L’avenant est conclu entre le Gouvernement de la République du Mali et l’entreprise TATA PROJECTS LIMITED pour un montant de 6 millions 791 mille 663,90 dollars américains, soit environ 3 milliards 823 millions 706 mille 776 Francs CFA hors taxes et un délai d’exécution de vingt-sept (27) mois et huit (08) jours », peut-on lire dans le communiqué du conseil des ministres.
Le document précise également que l’exécution des travaux du marché initial a rencontré des difficultés liées, notamment à la survenue de la pandémie de la COVID-19, à la non libération des emprises du projet, à la crise socio-politique et aux sanctions imposées à notre pays par la CEDEAO et l’UEMOA.
Selon le rapport du ministre de l’Economie et des Finances Le présent avenant prend en compte, entre autres, de la modification de certaines caractéristiques des équipements avec des équipements de nouvelle génération pour tous les postes de transformation ; de la variation de prix de certains produits, les retards des expéditions vers les sites, notamment les frais de stockage ou d’entrepôts ; de la hausse des prix de certaines matières premières comme le cuivre et l’aluminium ; et du retard dans la libération des emprises allouées au poste de Dialakorobougou et l’accès au poste de Kodialani.
I T / Afrikinfos-Mali
Last Updated on 18/01/2024 by Ousmane BALLO