Mali : CRI-2002 organise une table ronde avec le CNT pour une meilleure gouvernance du secteur de la défense

à la une Actualités Au Mali Flash infos Infos en continus Politique

Le 1er Novembre 2023, Cri-2002, Contact National de Transparency International, en partenariat avec Transparency International Défense et Sécurité (TIDS), a organisé une Table ronde dans la dynamique de la co-construction de la Coopération et de l’engagement entre les Organisations de la Société Civile (OSC), le Conseil National de Transition (CNT) et les Institutions de Défense pour faire avancer la gouvernance de la défense et de la sécurité. C’était au Centre International de Conférence de Bamako (CICB).

L’objectif recherché, à travers cette Table ronde est de contribuer à la création d’une relation de travail et à l’établissement des canaux d’informations, de communication constructive entre les OSC, le CNT et le secteur de la défense.

C’est une table ronde sur la Coopération et l’Engagement entre les organisations de la société civile (OSC), le Conseil National de Transition (CNT) et les Institutions de défense pour faire avancer la gouvernance de la défense et de la sécurité » dont l’ouverture et la clôture des travaux étaient placées sous la présidence du président du CNT, Col. Malick DIAW. Pour la circonstance, toutes les composantes de ces trois entités ont été conviées à cette activité.

Assisté par son conseiller technique, Issa Dembélé, l’ancien ministre des Relations avec les Institutions, Dr. Abdoulaye Sall, président de CRI-2002, a fait une présentation détaillée des activités réalisées par son organisation. Selon lui, après le lancement national le 16 Août 2022 et l’organisation de la table ronde du 04 Mai 2023, sur le thème ‘’renforcement du contrôle démocratique civil du secteur de la défense et de sécurité’’, tous placés sous la présidence du ministre de la Refondation de l’Etat, Ibrahim Ikassa Maïga, le projet FNUD-UAF, financé par le fonds des Nations Unies, et exécuté par CRI-2002 rentre de plain-pied dans la dynamique de la co-construction de la Coopération et l’Engagement entre les OSC, le CNT et les Institutions de défense pour faire avancer la gouvernance de la défense et de la sécurité.

C’est dans cette dynamique, que du 05 Mars au 16 Mars 2023, ont été organisées et réalisées sur l’ensemble du territoire national par CRI-2002, cinq (05) sessions de focus groups aux niveaux des régions, du district de Bamako. « Au total, sous l’égide des Exécutifs régionaux et de celui du District de Bamako, ont été concernés et impliqués dans ce processus, 178 participants », explique Dr Abdoulaye Sall. Il s’agit de 37 Forces de Défense et de sécurité ; 63 Organisations de la Société Civile dont les membres du forum des organisations de la société civile-défense et sécurité mis en place par CRI-2002 lors de la phase précédente du projet ; 58 médias publics, privés, et les jeunes et 20 femmes.

Les résultats, recommandations et conclusions issus de ces exercices ont été restitués et validés, au cours de la table ronde du 04 Mali 2023 qui a regroupé 78 participants. Pour obtenir ces résultats, Dr Sall expliquera que CRI-2002 est parti du dialogue pour recueillir les attentes des populations par rapport à la défense et la sécurité à travers les Focus groups afin de les remonter chez le pouvoir Exécutif. « Le pouvoir Exécutif a apporté ses contributions et maintenant nous sommes au pouvoir législatifs afin qu’il puisse aussi donner ces recommandations, ces attentes pour une meilleure prise de décision », ajoute-t-il.

En plus du CNT, représenté par le président de la commission défense et plusieurs autres membres, le commissaire au compte de la Cour Suprême était aussi de la rencontre, ainsi que les légitimités traditionnelles.

Amadou Kodio/Afrikinfos-Mali

2 thoughts on “Mali : CRI-2002 organise une table ronde avec le CNT pour une meilleure gouvernance du secteur de la défense

Comments are closed.