Au Mali, plus de 350 000 personnes ont été forcées de fuir leurs maisons principalement du fait des conflits armés qui se propagent du nord vers le centre et le sud du pays. C’est ce qui ressort d’un rapport du Bureau de la coordination des affaires humanitaires à Bamako encore appelé en anglais Office for the Coordination of Humanitarian Affairs (OCHA), présenté 19 août 2023 en prélude à la commoration du vingtième anniversaire de l’attentat à la bombe contre le siège de l’ONU à Bagdad.
Dans ce document, OCHA-Mali estime que le contexte particulier du Mali, pays au cœur du Sahel et particulièrement vulnérable aux conséquences du changement climatique, nécessite une réponse intégrée qui prend en compte à la fois les facteurs climatique, sécuritaire et de planification du développement durable. Ainsi, la communauté humanitaire au Mali, ensemble avec le gouvernement du Mali, attire l’attention sur le risque d’une crise alimentaire et nutritionnelle qui menace 1,7 million d’enfants et de femmes.
Selon l’organisation humanitaire des Nations unies, l’espace humanitaire s’est aussi restreint du fait des restrictions d’accès imposées aux humanitaires, excluant des communautés entières de l’assistance. « Plusieurs milliers de ménages déplacés ont perdu leurs moyens de subsistance. La plupart des zones ciblées par l’action humanitaire sont classées en situation d’urgence alimentaire, avec des taux alarmants de malnutrition aigüe sévère chez les enfants et les femmes », souligne l’organisation.
Quant à la ministre de la Santé et du Développement social, Col. Assa Badiallo Touré, l’insécurité alimentaire et la malnutrition font partie intégrante des défis de l’heure pour le gouvernement. « L’insécurité alimentaire et la malnutrition figurent parmi les problématiques auxquelles nous nous efforçons de trouver des solutions durables aux côtés des partenaires humanitaires et des partenaires du développement. Cette assistance est souvent indispensable pour sauver de nombreuses vies et préserver la dignité humaine », a-t-elle déclaré.
Amadou Kodio
Source : Ziré
I am continually browsing online for articles that can assist me. Thx!
I like this website because so much utile material on here : D.